2011-2012 : L’année de la Chimie au Lycée Français d’Irlande

Le 12 mai a eu lieu la clôture de l’action de sensibilisation à la chimie des élèves de Dublin, par Pierre Léna, académicien et co-inventeur de "La Main à la Pâte". Un projet qui a mobilisé, sur toute l’année scolaire 2011/2012, les enseignants des primaire et secondaire du Lycée Français d’Irlande, et aura permis d’y accueillir 23 experts français et étrangers. La forte participation des parents lors de l’inauguration officielle de cette grande exposition par l’ambassadrice de France est venue souligner le succès d’une opération de longue haleine qui a ainsi mobilisé 20 classes et 39 enseignants au seul LFI.

Les objectifs retenus pour le LFI étaient au nombre de cinq : susciter l’intérêt auprès des jeunes pour les problématiques (et les métiers) de la chimie, promouvoir l’enseignement scientifique à l’école, susciter l’enthousiasme pour une chimie tournée vers l’avenir, valoriser la prise de conscience et la compréhension de la chimie par le grand public, et enfin souligner la contribution des femmes à la chimie et promouvoir les carrières scientifiques chez les jeunes filles.

Le bilan permet de souligner la richesse du projet :

PNG. Vingt trois experts invités à Dublin : R.E. Eastes, O. Salon, H. This, J.M. Aguirre, A. Jayle, M de la Tullaye, R. Lemire, F. Descamps, B. Collet, R. James, M. Fresson, N. Moreau, Gérard Férey, M. Jacques-Ruettard, P. Léna, Stephen Roche, A. Mihai, D. Donnelly, N Ni Fhatharta, A. McLysaght, M. Missoweit, P. Cairet, E. G. Reynaud.

. plus d’une trentaine d’actions menées sous des formes très variées : conférences, ateliers pratiques pour élèves, débat d’idées lors de cafés-science, visites d’expositions scientifiques, spectacles pédagogiques, création et projection de films scientifiques, exposition de travaux

. des publics très variés : toutes les classes du LFI concernées, du primaire (de la maternelle au CM2) au secondaire (de la 6e à la terminale), les parents d’élèves.

. une dimension communication intégrée au projet dès son début : articles sur plus de 4 sites internet, un blog alimenté par les enseignants et élèves du LFI (avec 35 articles en quatre langues), interviews pour des journaux, radio ou TV locaux, affiches et brochures (éditées à plus de 1000 exemplaires) et cartons d’invitation.

. des partenaires nombreux : l’Ambassade de France en Irlande, l’Institut Français, l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger, l’association des parents d’élèves du LFI, 3 entreprises françaises (Servier, Danone et Veolia, installées solidement en Irlande), l’Alliance Française de Dublin, CNRS Image, la Science Gallery (centre de culture scientifique de l’université Trinity College Dublin), 2 écoles secondaires irlandaises (Newpark Comprehensive School et St Kilian’s Deutsche Schule Dublin), l’association "Women in Science and Technology".

JPEG - 58.8 ko
Travaux d’élèves du LFI : Water spiral - Othmane Khales (1ère S ), Inès Inserra (1ère ES) et Solène Mendras (1ère S)
JPEG - 28.1 ko
Travaux d’élèves du LFI :
Andy Warhol - Hugo (1ère ES) et Victor Cinq-Mars (1ère S)
JPEG - 60.3 ko
Travaux d’élèves du LFI :
Main de la mort - Ludovica Martinez (1ère S) , Emilie Lacoste (1ère L) , Eva Lemaire (1ère ES) et Marta Garcia De La Paz (1ère L)

publié le 25/05/2012

haut de la page