40 ans du Centre d’analyse, de prévision et de stratégie

Grand Auditorium de la Bibliothèque nationale de France (BNF), Paris, le 13 novembre 2013

Le Ministère des Affaires étrangères a invité trois éminents penseurs à débattre avec Laurent Fabius de l’état actuel des affaires internationales, des tendances majeures qui façonnent le monde de demain, et des défis communs auxquels nous devons faire face.

Après une introduction par Justin Vaïsse, directeur du CAPS, et une allocution de Laurent Fabius pour lancer le débat, les trois invités sont intervenus au gré d’un échange qui était modéré par Vincent Jauvert, grand reporter au service Monde du Nouvel Observateur.

- Politique étrangère - 40e anniversaire du CAPS - Discours de Laurent Fabius - Propos introductifs (Paris, 13 novembre 2013)

Les invités

Roger Cohen est un célèbre éditorialiste du New York Times, ancien correspondant dans une quinzaine de pays, récipiendaire de nombreux prix de journalisme.

Kishore Mahbubani, diplomate singapourien et auteur remarqué de plusieurs essais sur l’évolution des grands équilibres internationaux, est doyen de la Lee Kuan Yew School of Public Policy à l’Université de Singapour.

Ghassan Salamé auteur d’ouvrages de référence sur les problématiques internationales, est professeur à l’Institut d’études politiques de Paris et directeur de l’Ecole des affaires internationales de Sciences Po. Il a également été ministre de la Culture du Liban et conseiller spécial du Secrétaire général des Nations unies.

Cet événement était organisé en partenariat avec Le Nouvel Observateur

publié le 18/11/2013

haut de la page