50ème anniversaire du Traité de l’Elysée

Le 22 janvier 1963, le Général de Gaulle et le Chancelier Adenauer signaient un traité de coopération destiné à sceller la réconciliation entre la France et la République Fédérale d’Allemagne.
JPEG

Lors de leur première réunion à Dublin Castle dans le cadre de la présidence irlandaise du Conseil de l’Union européenne et à la veille du 50e anniversaire de la signature du traité, les ministres irlandais, français et allemand en charge des Affaires européennes -Lucinda Creighton, Bernard Cazeneuve et Michael Link- ont rendu hommage à l’intégration européenne, qui a permis des décennies de paix et le développement de liens forts entre les citoyens sur tout le continent.

JPEG

De Gaulle et Adenauer ont été visionnaires dans l’importance qu’ils accordaient au renforcement de la confiance et de l’amitié entre les jeunes générations en Europe. Dans cet esprit, trois élèves de l’Eurocampus de Dublin, où l’école allemande Saint Kilian’s et le Lycée Français d’Irlande partagent leurs locaux et proposent un programme d’études commun dans un environnement multiculturel, ont également participé à l’événement.

Bernard Cazeneuve et son homologue allemand Michael Link ont évoqué leur vision du couple franco-allemand, quarante ans après la signature du Traîté de l’Elysée

Informations complémentaires :

- Déclaration de Berlin à l’occasion du cinquantième anniversaire du Traîté de l’Élysée (22/01/2013)

- Tribune de Laurent Fabius et Guido Westerwelle publiée dans les quotidiens Le Monde et Frankfurter Allgemeine Zeitung (22/01/2013)

Es lebe die deutsch-französische Freundschaft ! Vive l’amitié franco-allemande !

publié le 22/01/2013

haut de la page