9000 inscrits consulaires !

Plus de 9000 inscrits au Consulat ! 2015 fut une année chargée ! Retour sur une année d’action consulaire.

9000 inscrits au Consulat

La communauté française a quadruplé en 20 ans. En 2015, pour la première fois, elle dépasse les 9000 inscrits.

C’est une communauté jeune, plus de 70% des inscrits ont moins de 40 ans. La parité est respectée, la communauté française comprend autant d’hommes que de femmes.

Quelques données consulaires

En 2015, le consulat a délivré près de 1900 passeports, émis 300 actes de naissance pour des enfants français nés en Irlande et transcrits 80 mariages célébrés en Irlande et pour lesquels au moins l’un des deux époux est français.

Il a émis 200 documents d’urgence pour des touristes Français qui avaient perdu leurs documents de voyage pendant leurs vacances en Irlande.

Un consulat mobile

Les quatre consuls honoraires d’Irlande permettent d’étendre l’offre de service public aux autres provinces irlandaises.

Des tournées consulaires ont également été organisées à Cork, Limerick et Galway pour permettre aux Français sur place d’interagir directement avec le Consulat.

JPEG - 101 ko
Le consulat en tournée à Limerick

Déménagement

Déménagement dans les nouveaux locaux au 66 Fitzwilliam Lane et inauguration par le Premier ministre Manuel Valls en présence de la Tanaiste Joan Burton.

JPEG

Le nouveau consulat c’est :

- Une sécurité renforcée au service de la sûreté des usagers

- Une salle d’attente plus grande avec un coin enfants pour qu’ils puissent dessiner, jouer ou lire des revues en Français

JPEG - 136.8 ko
Le nouveau coin enfant

- La disparition des guichets pour le service aux Français pour plus de confidentialité et plus de proximité

- Pour les questions d’état civil et de bourses scolaires, un accueil physique du public complète l’accueil téléphonique déjà assuré dans les locaux d’Ailesbury road.

- Un accès aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes pour que tout le monde puisse faire ses démarches sans difficulté

- L’ouverture dès 9h le vendredi matin pour les retraits de passeport

Et bientôt, un service sur rendez-vous pour les demandes de passeports et de cartes d’identité afin d’éviter les attentes trop longues.

JPEG - 91.4 ko
Les Français accueillis au sein du nouveau consulat

publié le 18/12/2015

haut de la page