Antarctica - ’Furious Fifties’ par Jean-Louis Etienne

JPEGDr Jean-Louis Etienne, médecin explorateur


Médecin spécialiste de nutrition et de biologie du sport, Jean-Louis Etienne a participé à de nombreuses expéditions en Himalaya, au Groenland, en Patagonie, ainsi qu’à la course autour du monde à la voile sur Pen Duick VI avec Eric Tabarly.

En 1986, il est le premier homme à atteindre le pôle Nord en solitaire, tirant lui-même son traîneau pendant 63 jours.
Entre juillet 1989 et mars 1990, il est co-leader avec l’Américain Will Steger de l’expédition internationale Transantarctica et réussit en traîneaux à chiens la plus longue traversée de l’Antarctique jamais réalisée : 6300 km.

Infatigable défenseur de la planète, Jean-Louis ETIENNE a mené entre 1990 et 1996 plusieurs expéditions à vocation pédagogique pour faire connaître les régions polaires et comprendre le rôle qu’elles jouent sur la vie et le climat de la terre. À bord du voilier polaire Antarctica, il part en 1991-1992 pour la Patagonie, la Géorgie du Sud et la péninsule Antarctique. En 1993-1994, c’est l’expédition au volcan Érébus, en 1995-1996, l’hivernage au Spitzberg.

Au printemps 2002, il a réalisé la Mission Banquise, une dérive de trois mois sur la banquise du pôle Nord, à bord du Polar Observer pour un programme de recherche et d’informations sur le réchauffement climatique.

De décembre 2004 à avril 2005, il a dirigé une équipe de chercheurs du Muséum, de l’IRD, du CNRS afin de réaliser un inventaire de la biodiversité et un état de l’environnement marin sur l’atoll français de Clipperton dans le Pacifique.

De janvier 2007 à janvier 2008, il fait construire un dirigeable pour traversée l’Arctique et mesure l’épaisseur de la banquise. La destruction du dirigeable dans une tempête signa l’arrêt de l’expédition.

De septembre 2007 à octobre 2008 il a été Directeur Général de l’Institut Océanographique – Fondation Albert 1er, Prince de Monaco.

En avril 2010, il réussit la première traversée de l’océan Arctique en ballon rozière.

Sa prochaine expédition, une année d’exploration sur l’océan Austral à bord du PolarPod, une plateforme océanographique habitée spécialement conçue pour dériver autour de l’antarctique dans les "cinquantièmes hurlants"

Mme l’Ambassadrice de France en Irlande, Emmanuelle d’Achon présentera Dr Jean-Louis Etienne qui partagera ses aventures passées et précisera les détails de son prochain voyage.
Sa présentation sera suivie d’une table ronde associant Claire Le Calvez, responsable technique et logistique de la station de recherche Concordia en Antarctique, Chris Bean, Directeur du UCD Earth Institute, Eimear Carlin, 2041 Antarctic Youth Ambassador, Charlotte O’Kelly, CEO, Techworks Marine, Franck McGovern, Head of Climate Change Research & Science, Environmental Protection Agency.
Le film “Concordia, Austral Sciences” produit par CNRS Images sera également projeté pendant la soirée.

Antarctica - ‘Furious Fifties’
Une soirée avec le médecin explorateur français Jean-Louis Etienne
Mercredi 11 septembre 2013, 18h30
Royal Irish Academy, 19 Dawson Street,
Dublin 2
Entrée gratuite mais réservation essentielle ici.

JPEG

publié le 24/07/2014

haut de la page