Apprenez à manipuler les fluides

L’Institut Clément Ader à l’INSA Toulouse (Pr. Stéphane Colin, Dr. Lucien Baldas) et le Stokes Research Institute à l’Université de Limerick (Dr. David Newport) organisent la 4ème conférence européenne de microfluidique qui se tiendra à Limerick, du 10 au 12 décembre 2014.

La collaboration entre ces deux laboratoires a débuté en 2002 avec une première visite du Dr Lucien Baldas à Limerick. Elle s’est concrétisée avec l’obtention en 2004 d’un PHC Ulysses (programme de mobilité croisée) coordonné par Lucien Baldas et David Newport, qui, outre la mobilité croisée de doctorants, a conduit à la publication de trois articles dans des journaux internationaux et une communication en conférence nationale avec actes.

Qu’est-ce que la microfluidique ?

La microfluidique est la science de la manipulation des fluides à l’échelle micrométrique.

Les travaux de ces chercheurs portent sur les écoulements gazeux ou liquides dans les microsystèmes, dont les applications sont nombreuses, en médecine, chimie ou biochimie notamment : micropompes pour la délivrance de médicaments tels que l’insuline, mise au point de laboratoire sur puces pour la recherche de germes pathogènes dans le domaine de la sécurité alimentaire ou de la recherche biomédicale, le développement de microanalyseurs de gaz pour la détection de polluants dans l’air ambiant…

Un partenariat scientifique appliqué

La première phase de la collaboration avait pour objectif de caractériser expérimentalement les écoulements de liquides et de gaz dans une série de micro-canaux de tailles et de formes variées. Cette première collaboration et deux autres PHC obtenus par l’équipe toulousaine (en Italie et en Grèce), sont à l’origine d’un projet européen constitué de treize partenaires principaux et quatre associés répartis dans toute l’Europe et coordonné par l’INSA de Toulouse. Intitulé GASMEMS, ce projet ITN (Initial Training Network) du 7ème PCRDT (Programme Cadre de Recherche et Développement Technologique) a reçu un financement de la Commission européenne de 4 M€ sur quatre ans (2008-2012). Il a par ailleurs permis l’embauche de 15 doctorants et cinq post-doctorants.

L’obtention d’un deuxième PHC Ulysses (2010-2011) a permis à ces chercheurs d’initier de nouveaux axes de collaborations dans le domaine de l’analyse expérimentale des mélanges liquides et gazeux à micro-échelle et a donné lieu à trois communications en congrès internationaux avec actes et comités de lecture. La deuxième phase du projet a permis l’étude de mélanges liquides et gazeux dans des microsystèmes classiques utilisés pour le micro-mélange : l’objectif dans un premier temps était de valider les techniques mises au point par l’équipe irlandaise, d’abord sur les mélanges liquides puis sur les gaz.

L’organisation conjointe de cette 4ème conférence sur la microfluidique est une nouvelle étape pour la collaboration entre ces deux équipes, qui, nous l’espérons, continuera à être fructueuse !

Le professeur David Newport de l'université de Limerick
Le professeur Lucien Baldas de l'INRA-Toulouse

publié le 01/12/2014

haut de la page