Atelier franco-irlandais sur les biotechnologies

JPEG

L’Ambassade de France en Irlande a organisé un atelier franco-irlandais sur les biotechnologies, dans les domaines suivants :
- Protéomique
- Médecine moléculaire
- Probiotique
- Nanobiotechnologies

Date et lieu

jeudi 15 (à partir de 13h) et vendredi 16 avril 2004
Dublin : University College of Dublin et Conway Institute of Biomolecular and Biomedical Research
L’Ambassade de France en Irlande prend à sa charge les frais d’organisation de l’atelier et les frais de séjour des participants français (les frais de déplacement restant à leur charge).

Résumé

Le but de cette rencontre était d’explorer les possibilités de coopération entre équipes de recherche dans les quatre thèmes retenus : protéomique - médecine moléculaire - probiotique - nanobiotechnologies.

Ils correspondent à des domaines considérés comme prioritaires par les autorités scientifiques irlandaises. Deux organismes apportent notamment un soutien très important à la recherche dans ces secteurs : Science Foundation Ireland (environ 330 M€ pour la période 2002-2006) et Higher Education Authority (programme PRTLI : près de 300 M€ pour la période 2000-2007). Des programmes de recherche et des postes de chercheurs sont également financés par d’autres institutions tels que l’IRCSET (Irish Research Council for Science, Engineering and Technology), qui vient de signer un accord avec le CNRS, et HRB (Health Research Board) dans le domaine de la santé.
L’effort gouvernemental en faveur de la recherche s’est ainsi traduit par la création de grands centres de recherche dans le domaine des sciences de la vie, notamment dans les Universités de Cork et de Dublin (UCD, Trinity College).
Les possibilités de coopération avec des équipes irlandaises, dans un cadre bilatéral ou au sein de programmes européens, se sont donc récemment notablement accrues.

Nous nous sommes assurés, pour chacun des exposés, de la participation de scientifiques irlandais de premier plan :
-Le Dr Dolores CAHILL, Directeur du National Centre for Human Proteomics, Dublin ;
-Le Pr. Fergus SHANAHAN, Directeur de l’Alimentary Pharmabiotic Centre, Cork ;
-Le Pr. Donald FITZMAURICE, Directeur du Nanotechnology Group de l’Université de Dublin UCD ;
-Le Dr Pierre MEULIEN, Directeur du Dublin Molecular Medecine Centre (DMMC).

L’atelier comprenait une première partie plénière consacrée à des exposés dans chacun de ces domaines, une deuxième partie permettant des rencontres thématiques entre chercheurs.

Pour plus de renseignements

Georges CROZAT
Attaché pour la Science et la Technologie
Ambassade de France en Irlande
Service de coopération et d’action culturelle
Tél. (+353) 1 708 8303/8300

publié le 20/05/2010

haut de la page