Aubusson rend hommage à Seamus Heaney

C’est une tapisserie d’Aubusson qui rend hommage à la mémoire de Seamus Heaney. Véritable appel au voyage, ‘Out of the Marvellous’ illumine depuis hier le hall des départs de l’aéroport de Dublin.

Out of the Marvellous - JPEG

Réalisée par les ateliers Pinton sur commande d’un groupe d’admirateurs du poète nord-irlandais, la tapisserie de 4,65 sur 4 mètres est un véritable hommage au voyage littéraire.

Fruit des trois mois de travail de six tisserands creusois, la tapisserie mélange 11 nuances de bleu pour interpréter le ciel et la mer d’un décor féérique qui appelle les passants à s’interroger sur le pouvoir des livres et l’échappatoire onirique des mots. Rehaussée de fils de soie et d’argent rappelant le mouvement des vagues, la tapisserie souligne la qualité de l’artisanat d’art français et l’excellence des tapisseurs d’Aubusson.

Jacques Bourdeix, maitre-cartonnier, son assistante Fanny Laporte et Liveta Coibon, assistante de direction représentaient les ateliers Pinton lors de cette cérémonie à laquelle M. l’Ambassadeur de France en Irlande Jean-Pierre Thébault a également assisté. L’honneur est revenu à M. Paul Simon, en tant que donateur, de dévoiler la tapisserie.
Les représentants des ateliers Pinton avec l'Ambassadeur de France en Irlande - JPEG

Fondés en 1867, les ateliers Pinton perpétuent cet art français de la tapisserie. Leur expérience manufacturière et la maîtrise de techniques traditionnelles et de haute technicité concourent au rayonnement d’un savoir-faire français unique au monde.
Travail en cours aux ateliers - JPEG

Inscrite sur la liste du patrimoine culturel et immatériel de l’humanité, la tapisserie d’Aubusson-Felletin est porteuse de traditions séculaires promouvant le patrimoine et pérennisant cet art manufacturier quinqua centenaire.

En cliquant sur ce lien vous accéderez à une vidéo (en anglais) de la cérémonie.

publié le 25/04/2014

haut de la page