Biographie : James Moore [en]

La 13 novembre, à l’occasion de l’inauguration du Mémorial France-Irlande, Secrétaire d’État chargé des anciens Combattants et de la Mémoire, remettra la Légion d’Honneur à James Moore, ancien combattant de la Seconde guerre mondiale.

JPEG

Né le 5 Juin 1924 (92 ans) à Borrisokane dans le comté de Tipperary, James a travaillé comme tailleur dans la boutique de son père Malachy avant de rejoindre la Royal Air Force en janvier 1944 via le bureau de recrutement de Belfast.

Affecté à la deuxième force aérienne tactique de la Royal Air Force, James était Leading Aircraft Man (matricule 1903286) et donc chargé de la vérification mécanique des appareils.

Il arrive en France à l’été 1944 et débarque du navire « Duchess of Richmond » sur Juno Beach. Son unité est affectée à l’aérodrome de Carpiquet où il est en charge, entre deux tours de garde, de la vérification des appareils. Il termine la guerre à Bruges en Belgique.

Après la guerre, il rejoint les rangs de British Rail avant de retourner dans le comté de Tipperary en 1958 où il ouvre un magasin de jardinage. Il a deux enfants et trois petits-enfants et vit toujours avec son épouse dans le comté de Tipperary.

publié le 07/11/2016

haut de la page