CNRSnews.fr, le site international d’information scientifique

Pourquoi est-il si important d’avoir trouvé de l’eau sur Mars ? Comment mieux préserver les ressources naturelles sur terre ? De quoi seront faits les panneaux solaires de demain ? Ces interrogations et bien d’autres sont décryptées en détail par des spécialistes et experts scientifiques sur CNRSnews.fr, le nouveau site international en anglais d’information scientifique du CNRS.

Regroupant plus de 1000 laboratoires, le CNRS est aujourd’hui le plus grand organisme de recherche fondamentale en Europe et le premier producteur de publications scientifiques au monde. Ce nouveau site d’information vient remplacer la publication trimestrielle CNRS International Magazine, qui pendant dix ans relayait les résultats et actualités scientifiques de l’organisme vers les principales institutions de recherche à l’étranger. Pouvant traiter l’actualité plus rapidement et de plus près, CNRSnews.fr vise désormais un public plus large et devient ainsi la déclinaison internationale de CNRSlejournal.fr, media francophone incontournable en matière d’actualité scientifique.

Comprenant des contenus rédigés pour le grand public à l’international, ce nouveau site gratuit a pour but d’expliquer et de contextualiser des découvertes scientifiques de plus en plus complexes et de commenter les programmes de recherche en cours en fournissant un accès unique et privilégié aux laboratoires et aux scientifiques au cœur de ces sujets. Sa mission est de fournir des informations fiables permettant d’éclairer les grands débats de société. « La science n’a pas de frontières » explique Alain Fuchs, président du CNRS. « Et aujourd’hui plus que jamais, le CNRS est ancré dans une démarche d’internationalisation, tant par ses nombreux partenariats à travers le monde, que par ce nouveau site anglais dont le but est de faciliter l’échange, le transfert de connaissances, et de promouvoir l’attractivité de nos recherches auprès des scientifiques, où qu’ils soient ».

Comme son équivalent français, le site est entièrement conçu en « responsive design », ce qui le rend accessible sur toutes les plateformes (Web, tablettes, smartphones). Les articles, dossiers, vidéos, diaporamas ou encore points de vue et réactions couvrent toutes les disciplines scientifiques autour de six rubriques : Vivant, Matière, Sociétés, Univers, Terre, Numérique. Le site est bien sûr interactif, et ses contenus peuvent être commentés et partagés via les réseaux sociaux afin de toucher un large public.

Rendez-vous sur CNRSnews.fr, le nouveau site d’information scientifique international du CNRS.

JPEG

publié le 17/05/2016

haut de la page