Les universités irlandaises se mobilisent pour le climat

L’environnement est l’affaire de tous. Ce message a été entendu jusqu’en Irlande où les universités irlandaises se sont engagées tout au long de l’année pour relayer le message de la COP21 lors d’événements aux côtés de l’ambassade.

Preuve supplémentaire de leur engagement, toutes les universités irlandaises ont signé la déclaration issue de la conférence scientifique – Notre avenir commun face au changement climatique – afin de transmettre un message fort vers la COP21 qui aura lieu en décembre à Paris.

JPEG

Cette conférence organisée avec l’UNESCO à Paris en juillet 2015 a rassemblé très largement la communauté scientifique internationale avant la COP21. Plus de 2000 participants représentant plus de 100 pays étaient présents pour échanger sur le climat, l’environnement, le développement durable et les solutions concrètes pour répondre aux défis du changement climatique.

Les conclusions du comité scientifique de cette conférence sont les suivantes : « La science constitue le socle sur lequel il convient de s’appuyer pour prendre des décisions intelligentes lors de la COP 21 et dans la période qui suivra. Répondre au défi que pose le changement climatique exige de l’ambition, du dévouement et de la volonté, non seulement de la part de la communauté scientifique, mais aussi de la part des gouvernements, du secteur privé et de la société civile. Nous, représentants de la communauté scientifique, sommes tout à fait déterminés à analyser tous les aspects du problème, à aligner le programme des recherches sur les possibilités de solution, à informer le public et à soutenir le processus politique. »

Lors de la conférence "Notre avenir commun face au changement climatique" - JPEG

A ce jour, toutes les universités irlandaises ont signé la déclaration. D’autres institutions scientifiques ont également signé. Au total, les signataires ou les établissements ayant manifesté leur intention sont : University College Cork, Dublin City University, Maynooth University, Dublin Institute of Technology, Cork Institute of Technology, Royal College of Surgeons Ireland, National University of Ireland Galway,Trinity College Dublin, University College Dublin, University Limerick, Dundalk Institute of Technology.

Ce soutien complet de la part de l’Irlande, premier pays à soutenir publiquement les conclusions du comité scientifique, est une nouvelle preuve du soutien irlandais aux côtés de la France dans la lutte contre le changement climatique

publié le 13/11/2015

haut de la page