Cahier pédagogique cinématographique 2009


Le cahier pédagogique cinématographique est réalisé chaque année depuis 2003 par le Service culturel de l’Ambassade de France et l’Irish Film Institute, avec le soutien de l’Arts Council. Il s’agit d’un outil pédagogique ludique et innovant, destiné aux professeurs de français en Irlande.

Pour cette édition 2009, le film Entre les murs de Laurent Cantet, lauréat de la Palme d’Or au festival de Cannes 2008, a été sélectionné. BMP On y découvre François (interprété par François Bégaudeau, également auteur du roman dont s’inspire le film), jeune professeur de français au sein d’une classe de 4ème dans un établissement difficile. Chaque nouveau cours est sujet aux altercations verbales, aux échanges virulents entre le professeur et ses élèves et aux joutes verbales. Avec toujours le même objectif pour François : essayer de séduire tout en gardant son autorité.

BMP
Ce cahier pédagogique sera distribué avec le film aux professeurs de français en Irlande afin qu’ils puissent l’utiliser en classe. Il sera également disponible pour les étudiants, en plus des éditions précédentes, à la médiathèque du Service culturel et de l’Alliance Française de Dublin.

La version en ligne du cahier pédagogique est disponible en ligne
ici.
_

publié le 24/11/2016

haut de la page