Ces Français qui ont osé l’Irlande !

Au 31 Octobre, la communauté française inscrite au Service Consulaire d’Irlande comptait 8669 membres. Majoritairement présents dans le Pale et sa capitale Dublin, vous êtes nombreux à tenter l’aventure vers le Sud et les vertes prairies de l’Ouest !

Une répartition très Dublinoise

Avec plus de 70% des 8700 inscrits, Dublin reste la ville principale de la communauté française en Irlande. Centre économique de l’Irlande, lieu d’installation des grandes entreprises, cette situation reflète l’attrait de Dublin pour les Irlandais eux-mêmes.

Mais cette hégémonie est contrebalancée par les 30% de français qui ont décidé de tourner le dos à Dublin et de partir à la découverte de l’Irlande.
Vous êtes ainsi environ 1400 à Cork, 650 à Galway, 430 à Limerick tandis qu’une centaine d’entre vous se partagent les terres septentrionales du comté du Donegal. Un aspect renforcé par les 150 jumelages franco-irlandais.

PNG - 275.4 ko
Les jumelages, un fil directeur de la communauté française en Irlande ?

Une communauté française qui voyage et n’hésite pas à dépasser les frontières du Pale ! Si d’aventure vous rencontrez des compatriotes non-inscrits à l’ambassade, n’hésitez pas à leur rappeler les avantages de l’inscription afin de faire grandir cette communauté française d’Irlande.

La parité respectée !

Avec un équilibre femme-homme presque parfait, la parité est respectée ! Un phénomène peu surprenant puisqu’une grande partie d’entre vous viennent en couple vous installer en Irlande pour travailler. Une hypothèse corroborée par l’âge moyen de répartition de la population. Vous êtes ainsi presque 70% à avoir entre 18 et 60 ans, un âge où les déplacements professionnels, les déménagements et les installations sont fréquentes.

JPEG - 39.9 ko
La parité respectée !

La nouvelle relève franco-irlandaise est assurée de longue date

Avec près d’un quart des inscrits ayant entre 0 et 17 ans, la communauté française en Irlande rajeunit. Qu’ils soient élèves au Lycée Français d’Irlande ou répartis dans l’une des 678 écoles qui en Irlande enseignent le français, l’avenir de cette communauté est assurée.

JPEG - 126.2 ko
Une relève assurée !

L’excellence de la relation entre nos deux pays est héritée de nos prédécesseurs et vous êtes environ 5% à avoir choisi de rester en Irlande après 60 ans. Avec plusieurs membres présents en Irlande depuis le milieu des années 1940, la présence française en Irlande est une affaire qui marche !

Le Service Consulaire à votre écoute

Le bien-être et l’avenir de la Communauté Française en Irlande est un souci permanent de l’ambassade. Bien que près de 9000 personnes soient inscrites en Irlande, nous estimons que vous êtes près du double à parcourir les landes du Connemara, les vallées des Midlands et les collines du Kerry.

Compliquée l’inscription ? Un simple courriel suffit !

Facile et rapide, l’inscription aux services consulaires vous permet de bénéficier des services de l’ambassade en cas de difficultés. Renouvellement de passeport, de carte d’identité, services administratifs, information, l’inscription vous permet de rester en lien avec la France.

JPEG - 6 ko
Le service consulaire, toujours à votre écoute

A l’Ambassade nous nous engageons quotidiennement pour servir la communauté française. Si d’avance vous connaissez des français qui ne sont pas inscrits et souhaiteraient l’être, n’hésitez pas à leur transmettre l’information.
Outre les services en ligne, nos consuls honoraires à Cork et Limerick pourront également vous aider dans vos démarches.

publié le 02/10/2015

haut de la page