Championnat d’Europe d’optimist à Dun Laoghaire

Du 12 au 20 juillet, la France dispute les championnats d’Europe d’optimist à Dun Laoghaire

Vous ne connaissez pas l’optimist ? Mais si souvenez-vous, il s’agit de ce petit voilier solitaire conçu en 1947 pour les enfants. Généralement utilisé pour l’initiation à la voile et la pratique de régates, l’optimist n’en reste pas moins l’un des voiliers les plus populaires au monde.

L’équipe de France se compose de 9 membres, 3 filles et 4 garçons. Sélectionnés lors d’une régate à Cannes en avril dernier, les deux équipes (féminine et masculine) représentent fièrement la France lors de ces championnats.

Tamara Garigos de Cannes, Anna Le Goff du Havre et Clara Olive de Montpellier pour les filles, Enzo Balanger de Guadeloupe, Colin Loirat de Saint Malo, Tom Marsan de Bordeaux et edouard Morin du Havre pour les garçons défendent le drapeau tricolore sur l’île d’Emeraude.

L'équipe de France à Dun Laoghaire
Prêts à obtenir le titre !
En Irlande pour défendre nos couleurs !
Un championnat européen

Le championnat a démarré depuis 5 jours maintenant et Enzo Balanger est en tête du championnat d’Europe à l’issue des phases qualificatives avec 14 points d’avance sur son poursuivant l’Espagnol Pablo Lujan. Il doit maintenant confirmer cet avantage pendant les trois jours de finale pour espérer être sacré Champion d’Europe 2014 à Dun Laoghaire .

Chez les filles Anna LE GOFF est actuellement classée 16 ème et Clara Olive 33ème. Elles accèdent comme Enzo aux phases finales dans le groupe or.

Les autres membres de l’équipe accèdent aux phases finales dans le rond argent car leur classement en phase qualificative était compris entre la place 50 et 100.

Le résultat final est attendu samedi après midi et la remise des récompenses sera effectuée dans la soirée. On leur souhaite bonne chance à tous !

publié le 01/08/2014

haut de la page