Cinéma : Projection en plein air d’"Océans"

A l’occasion de la journée de la Terre, l’ambassade de France en Irlande en collaboration avec UCD Imagine Science Films a organisé Dimanche 22 avril 2012 au meeting House Square de Temple Bar (Dublin) la toute première projection en Irlande du film documentaire "Océans".
JPEG
“L’Océan ? C’est quoi l’Océan ?“ Après Le peuple migrateur, Jacques Perrin et Jacques Cluzaud nous plongent, grâce à des techniques de tournage inédites, au cœur des cinq océans de la planète à la découverte de créatures marines méconnues.

Cette projection exceptionnelle, la toute première en Irlande, a inauguré le tout nouveau festival du film scientifique de l’université de Dublin, UCD Imagine Science Films, qui se déroulera en juillet 2012. Cet événement s’inscrit aussi dans les célébrations organisées toute l’année autour de Dublin, Capitale Européenne de la Science.

Après un message de bienvenue de S.E. Emmanuelle d’Achon, ambassadrice de France en Irlande, la soirée a débuté par une table ronde avec des invités prestigieux. Jacques Cluzaud, co-réalisateur d’Océans et du Peuple migrateur, et François Sarano, conseiller scientifique du film et ancien membre de l’équipage du Commandant Cousteau, se sont rendus à Dublin pour discuter du film. Ont également participé à cette discussion le vice-président de la recherche à UCD, Desmond Fitzgerald ; Frédéric Dias, chercheur français en poste au département de mathématiques de UCD ; Chris Bean, directeur de l’institut géologique de UCD (Earth Institute), Charlotte O’Kelly directrice de la spin-out TechWorks Marine et Pierre Eymery, directeur éxécutif de Veolia Environnement.

Le film a été projeté dans sa version originale française avec sous-titres anglais.
Jacques Cluzaud et François Sarano ont également pris part à une master class organisée au Dublin Institute of Technology pour les étudiants en cinéma et nouveaux médias.

François Sarano est allé à la rencontre des étudiants de la section européenne de Newpark School. Ils ont échangé sur la protection de l’environnement, l’importance de l’océan et les exploits de plongeur de M. Sarano.

Pour plus d’informations
imaginesciencefilms@ucd.ie

Informations :
scac2@ambafrance-ie.org

Avec le soutien de l’Institut Français et de Veolia Environnement.

JPEG

publié le 10/05/2012

haut de la page