Circulez, c’est Français !

37 km de voies (bientôt 49 avec la création du nouveau LUAS Cross City !), 30 millions de voyageurs par an (80000 par jour !), des chiffres impressionnants pour l’un des principaux réseaux de transport public en Irlande.

Terme gaélique pour « vitesse », le LUAS est depuis 2005 opéré par Transdev, l’un des principaux opérateurs de transport public français. Une longévité qui sied à l’entreprise qui vient de remporter l’appel d’offres pour l’exploitation du réseau pour les 5 ans à venir. Zoom sur bientôt 10 ans de succès pour un petit train écologique et plein d’idées !

JPEG

De La Rochelle à Dublin, une réussite franco-irlandaise

Né d’un rapport de la Dublin Transportation Initiative avec en mémoire l’ancien réseau de tramway de Dublin, le LUAS voit le jour en 2004. Symbole du transport de proximité moderne, primé lors des Business Awards 2014 de la chambre de commerce France-Irlande, le tramway de Dublin est avant tout une belle réussite économique franco-irlandaise.

JPEG - 10.2 ko
Les rames à la sortie de leur usine de La Rochelle

Parti des usines Alstom de La Rochelle où sont fabriqués ses wagons, le réseau de tramway de Dublin est également opéré par l’entreprise de transport public français Transdev depuis 2005. Un échange de compétences qui alimente également la bonne entente industrielle franco-irlandaise.

Mais au-delà des questions techniques, le LUAS c’est également une équipe de gestion franco-irlandaise qui travaille ensemble depuis le centre de contrôle de RedCow jusqu’au plus près des rames pour servir au mieux les usagers quotidiens du premier réseau ferré urbain d’Irlande.

JPEG - 3.1 Mo
Opération de maintenance d’une rame

Un succès populaire

Car ils sont nombreux ces usagers ! 80000 personnes par jour, 30 millions de passagers par an en plein cœur de l’une des plus vibrantes capitales européennes, le LUAS est avant tout un exercice quotidien périlleux, remporté avec brio depuis 2005.

Deux lignes de transport qui complètent le maillage routier et ferré déjà existant et des projets d’extension vers le nord de la ville grâce au projet LUAS Cross City, le tramway à Dublin c’est une affaire qui roule !

Un message environnemental au cœur de Dublin

Une affaire qui roule…écologique ! Au-delà du défi technique et humain, le LUAS est enfin un défi écologique réussi. Une voie de transport écologique qui pousse au cœur de Dublin. Direction électronique, éclairage par LED basse consommation, partenariats avec des bornes de chargement automobile électrique etc, le LUAS a été récompensé de manière répétée par les normes environnementales ISO. Une véritable réussite écologique donc !

JPEG - 11.2 ko
Le LUAS à St Stephen’s Green

publié le 17/04/2015

haut de la page