Communauté politique européenne - Sommet de Chisinau [en]

Ce nouveau format pan européen, proposé par Emmanuel Macron lors de la présidence française du Conseil de l’Union européenne et expérimenté à Prague le 6 octobre 2022, permet une discussion directe entre les chefs d’État et de gouvernement sur les défis communs posés à notre continent suite à l’agression de la Russie contre l’Ukraine.

JPEG Le Sommet de Chisinau rassemble 47 chefs d’État et de gouvernement : les 27 États membres de l’Union européenne, les six pays des Balkans occidentaux, l’Arménie, l’Azerbaïdjan, la Géorgie, l’Islande, le Liechtenstein, la Moldavie, la Norvège, le Royaume-Uni, la Suisse, la Turquie et l’Ukraine, ainsi qu’Andorre, Monaco et San Marin. Sont également invités la présidente de la Commission européenne, la présidente du Parlement européen et le président du Conseil européen.

Les dirigeants participeront aux discussions au sein de tables-rondes sur les thématiques de la sécurité et de l’énergie. Des groupes de travail ont aussi été institués pour permettre des échanges sur des thématiques plus précises, dans l’objectif de parvenir à l’émergence d’initiatives concrètes dans les domaines de la connectivité, dans le domaine du cyber et sur la protection des infrastructures critiques.

Les prochains Sommets se dérouleront à Grenade (Espagne) le 5 octobre 2023, puis au Royaume-Uni au printemps 2024.

En savoir plus : https://epcsummit2023.md/

Dernière modification : 01/06/2023

Haut de page