Concours Labcitoyen 2013 - Gagnez un séjour en France

JPEG Labcitoyen, le nouveau programme de mobilité de l’Institut français sur le thème des droits et des libertés, se déroulera du samedi 6 juillet au mardi 16 juillet 2013. Il offre une opportunité unique aux meilleurs apprenants de français en provenance de tous les pays du monde de participer à un séjour en France au mois de juillet, pris en charge par l’Institut Français Paris et le Service Culturel de l’Ambassade de France à Dublin. Ce séjour est destiné à leur faire découvrir des aspects de la culture française grâce à des échanges et des rencontres.

Placé sous le thème « Les droits de l’Homme au xxiesiècle : s’engager pour demain », le programme insistera sur le droit des femmes et des filles, les libertés politiques, la liberté d’expression et le droit des minorités. En cette année 2013 qui célèbre le 30eanniversaire de l’abolition de la peine de mort au niveau européen, Labcitoyen portera une attention particulière à cette question de la peine de mort.

Labcitoyen remplace Allons en France. Il résulte de la volonté de placer la question des droits de l’homme au centre de la diplomatie culturelle française.

Le programme est ouvert à des jeunes du monde entier âgés de 18 à 25 ans qui ont appris le français (niveau B1), ont un engagement public, ou à défaut, sont disposés, du fait de leurs études (journalisme, droit, sciences politiques notamment) à s’intéresser aux droits de l’Homme. Leur inscription est du ressort des Services d’action et de coopération culturelle des ambassades, des Instituts français et des Alliances françaises.
Les lauréats seront sélectionnés par concours.

Téléchargez ici :

- le réglement

- les sujets

- le formulaire d’inscription


  • Les inscriptions devront être retournées avant le 25 mars 2013
  • Les textes seront transmis au service culturel de l’Ambassade de France en Irlande par le candidat au plus tard le 8 Avril 2013.

Pour les éditions 2011 et 2012, des lauréats irlandais ont été récompensés. Leurs témoignages sont disponibles sur notre site aux liens suivants :
Témoignage du lauréat irlandais "Allons en France 2011"
Témoignage du lauréat "Allons en France 2012"

publié le 23/11/2016

haut de la page