[Conférence] Centenaire de la mort de Thomas Kettle à UCD [en]

A l’occasion du 100ème anniversaire de la mort de Thomas Kettle, l’Ambassade de France est fière de soutenir le séminaire organisé par University College Dublin en son honneur le 9 septembre 2016.

Le séminaire Thomas Kettle centenary aura lieu vendredi 9 septembre 2016 à University College Dublin, pour célébrer le centenaire de la mort à Ginchy dans la Somme de Thomas Michael Kettle, Professeur d’Economie dans cette même université et député de la circonscription de Tyrone East pour un temps. Thomas Kettle est un des universitaires de UCD qui a été fortement impliqué dans la vie de son pays, par son oeuvre politique et littéraire.

Le séminaire explorera la contribution de Thomas Kettle à l’histoire irlandaise et s’intéressera à son œuvre, en tant qu’universitaire, qu’écrivain et poète. Une plaque commémorative en l’honneur de Thomas Kettle sera dévoilée, dans le Rose Garden.

Ce séminaire est organisé par University College Dublin, en partenariat avec l’Ambassade de France et Poetry Ireland.
Poetry Ireland organisera un de ses ‘Poetry Aloud’ en parallèle à cet événement.
Inscription & plus d’informations ici

JPEG - 53.6 ko
Thomas Kettle Memorial in St Stephen’s Green Park

Thomas Kettle
Né dans le Co. Dublin, Thomas Kettle était un nationaliste, un économiste et un poète.
Il a été élu député nationaliste pour le Tyrone Est (aujourd’hui circonscription Tyrone Nord-Est) entre 1906 et 1910, quand il démissionna pour se consacrer à sa carrière professorale à plein temps.
Il a mis en place et a dirigé le Comité de Paix pendant la Grande Grève de Dublin de 1913, aux côtés de Joseph Plunkett et Tom Dillon, co-secrétaires. Il a rejoint la toute nouvelle armée de Volontaires Irlandais, Kettle fut ensuite envoyé en Europe pour trouver des armes, où il fut témoin du déclenchement de la guerre et devint correspondant de guerre. Cette expérience directe confirma sa croyance de l’importance de combattre pour la démocratie. En revenant en Irlande, il se porta volontaire pour servir avec le régiment irlandais et, malgré son état de santé faible, il continua à se faire partisan du Home Rule et d’une intervention soudée irlandaise contre l’Allemagne. Il fut tué sur le front ouest le 9 septembre 1916, à Ginchy, lors de la Bataille de la Somme.

Un buste en son honneur sculpté par Francis W.Doyle-Jones (m.1938) a été installé dans le parc St. Stephen’s Green, à Dublin. Sur son socle, les dernières lignes de son poème A ma fille Betty… y ont été gravées :
‘Died not for flag, nor King, nor Emperor,
But for a dream born in a herdsman’s shed,
And for the secret scripture of the poor.’

(N’avons pas péri pour un drapeau, un roi, un empereur,
Mais pour un rêve, né dans l’étable d’un berger,
Pour les Ecritures secrètes des pauvres.)

Voir aussi la courte vidéo réalisée par la Web.TV Picardie.fr avec le soutien du conseil Régional de Picardie : « T. Kettle – A ma fille Bett, don de Dieu » (version française).

publié le 05/09/2016

haut de la page