Continuing professional development for French teachers - November 2016

Lifelong learning and training are key elements in the development of teaching practices and it’s essential for teachers to enhance their teaching methods and approaches.

The third 2016’s training session organised by the French Embassy for secondary school teachers will take place in Dublin , Athlone and Limerick from 1st to 4th November 2016.

This session will be animated by Ms Odile Ledru-Menot, French education expert, and will deal with
"Learning and teaching French intonation and gesture through an innovative approach of the dialogues".
This workshop, conducted in French, will help you to perfect your pronounciation and intonation in French and pass it on to your students :

Descriptif détaillé :
La compréhension, la reproduction, et la création de dialogues font partie des activités proposées aux apprenants d’une classe de FLE, de manière variable selon les niveaux. Au cœur de ces activités, l’intonation et la gestualité – celles de la langue-culture cible, mais aussi, en arrière-plan, celles de la /des langue(s)-culture(s) source(s). Comment ces composantes de l’oralité sont-elles / peuvent-elles être abordées, aujourd’hui, dans la pratique pédagogique?
On constate qu’une place secondaire leur est souvent assignée, en contradiction même avec l’évolution des connaissances sur l’importance des rôles de la voix et du corps, dans les interactions quotidiennes , dans les relations pédagogiques, dans la nature des apprentissages de l‘oral et de l’écrit - ainsi que dans la participation, la motivation et la réussite des apprenants, natifs ou non, notamment en situation multilingue et interculturelle.
L’atelier intégrera
- une réflexion sur les difficultés liées à des préconceptions et propositions relevant d’une tradition encore largement répandue dans les supports d’apprentissage linguistique et de formation didactique ;
- une mise en œuvre de principes-guides et d’activités pratiques facilitant, chez le professeur et chez les apprenants, la compréhension et la (re)production d’intonations et de gestes constitutifs d’une efficacité communicative accrue en français, dans les dialogues quotidiens comme dans les situations d’évaluation en langue.

Pour des raisons d’efficacité pédagogique, les participants sont invités à faire un travail préalable qui leur sera proposé par courriel une semaine avant le début de la session.

Duration : 1 day

Admission Free for secondary school teachers of French.

Registration :

Questions and further information at linguistic[at]ambafrance-ie.org

JPEG

Published on 10/01/2017

top of the page