Contrôler les gaz à effet de serre dans l’agri- et la sylviculture

En collaboration avec le JPI-FACCE, l’ERA-NET pour la surveillance et l’atténuation des gaz à effet de serre de l’agriculture et de sylviculture (ERA-GAS), va lancer un appel à propositions de recherches transnationales le 1er mars 2016, dans le cadre du schéma ERA-NET Cofund d’Horizon 2020 de la Commission européenne.

L’appel à projets (voir ici) portera sur des projets de collaboration dans les quatre domaines de recherche suivants :
- Améliorer les inventaires nationaux de GES ;
- Affiner et faciliter la mise en œuvre des technologies d’atténuation des GES ;
- Développer des systèmes de production rentables et qui améliorent la production de nourriture et de biomasse tout en réduisant les émissions de GES ;
- L’évaluation de mesures politiques et économiques pour soutenir la réduction des émissions « du champ à la fourchette » et de la forêt au consommateur.

JPEG

Le consortium ERA-GAS est composé de 21 partenaires, dont 12 du JPI-FACCE qui est une initiative de programmation conjointe sur l’agriculture, la sécurité alimentaire et le changement climatique lancée par le Conseil européen en Octobre 2010 et coordonnée par l’INRA.

La France participe à l’ERA-GAS via l’Institut National pour la Recherche Agronomique, l’Irlande via son ministère (le Department of Agriculture, Food and Marine).

publié le 24/11/2016

haut de la page