Cork : "Chinese Sky Treasures" par Jean-Marc Bonnet-Bidaud

JPEGLes cartes célestes chinoises sont des documents spectaculaires de l’histoire de l’astronomie. Cachés dans une grotte aux alentours du XIe siècle, ces manuscrits, principalement des textes religieux, ont été miraculeusement préservés grâce au climat très aride. Un groupe de chercheurs, conduit par l’astrophysicien Jean-Marc Bonnet-Bidaud, a réalisé une étude détaillée de la carte céleste de Dunhuang, conservée à la British Library de Londres. L’analyse de la carte a permis de conclure que l’atlas, qui contient plus de 1 300 étoiles, a été composé dans les années 649-684 de notre ère, utilisant des méthodes de projections mathématiques. Il s’agit de la plus ancienne carte d’étoiles connue toutes civilisations confondues et de la première représentation graphique de l’ensemble des constellations chinoises.

Astrophysicien au CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives), à Saclay, Jean-Marc Bonnet-Bidaud travaille au sein du Service d’astrophysique (SAp) de l’Institut de recherche sur les lois fondamentales de l’Univers (Irfu), dans l’Unité mixte de recherche astrophysique interactions multi-échelles (CEA-Université Paris 7-CNRS).

Pour accompagner sa présentation, deux films produits par CNRS images– the French National Agency for Scientific Research seront également projetés . The Dunhuang Star Chart est un documentaire sur le travail mené par Jean-Marc Bonnet Bidaud et son équipe et Draconids Encounter 2011 est un documentaire sur l’une des plus célèbres pluies d’étoiles filantes, les Draconides, provenant de la comète Giacobini-Zinner.

Pour plus d’informations cliquez ici

"Chinese Sky Treasures"
par Jean-Marc Bonnet-Bidaud
Samedi 28 Septembre 2013, 19h00 - 20h30
Blackrock Castle Observatory, Cork
Entrée libre

info@bco.ie - (021) 435 7917

JPEG

publié le 24/07/2014

haut de la page