Cork : "Turing, From Formalism to the Emergence of Forms" par Jean Lassègue

L’Ambassade de France en Irlande et CNRS Images ont le plaisir de vous présenter le samedi 7 septembre 2013 à L’Observatoire du Château de Blackrock à Cork :

20h00 -21h30– Conférence

de Jean Lassègue :

Turing – From Formalism to the Emergence of Forms

Cette présentation fera suite à la projection du court-métrage produit par CNRS Images ‘La machine de Turing réalisée’ et sera suivie d’une discussion avec Jean Lassègue.

Le pardon posthume accordé par la Grande-Bretagne à Alan M. Turing ainsi que les nombreux évènements célébrant sa naissance il y a juste plus d’un siècle en 1912 ont permis de sortir de l’ombre ce génie informatique.
PNGEn 1936, Alan Turing a imaginé un modèle abstrait pour définir une notion qui jusqu’alors était restée intuitive : la calculabilité. Ce modèle est aujourd’hui connu sous le nom de machine de Turing et est toujours utilisé en informatique théorique pour aborder la notion de calculabilité. Ce concept mathématique est contemporain d’un nouveau stade de notre civilisation : l’ère numérique. Il est cependant dommage de limiter son travail à cette idée brillante et Jean Lassègue s’attachera à l’intégrer dans une perspective plus large. Durant sa présentation, il décrira la question à laquelle Turing a cherché à répondre dans ses travaux, de même qu’il évoquera sa courte mais brillante vie.

PNGJean Lassègue est chercheur au CNRS, attaché à l’Institut Marcel Mauss (EHESS-Équipe LIAS)

Philosophe des sciences, il a cherché à décrire la cohérence de l’ensemble des travaux de Turing, de la théorie du calcul à la biologie théorique. Jean Lassègue a alors élargi sa perspective en intégrant une dimension anthropologique et réfléchit a intégrer l’émergence de l’informatique dans la longue histoire de l’écriture.


Pour plus d’information cliquez ici

contact :
CIT Blackrock Castle Observatory
Lun-Ven & Dim 10h-17h,Sam & jours fériés 11h-17h
Téléphone : +353 (21)435-7917
Email : info@bco.ie

JPEG

publié le 24/07/2014

haut de la page