Débat d’idées

Le Service de coopération et d’action culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France en Irlande assure la promotion du débat d’idées dans toutes les disciplines, avec une articulation étroite autour des sciences humaines et sociales sous la forme de colloques, conférences et séminaires.

Le Fonds d’Alembert
Programme de soutien au débat d’idées, le Fonds d’Alembert appuie chaque année l’organisation dans le monde d’une cinquantaine de débats impliquant les sociétés civiles, des partenaires locaux, publics et privés, et des intervenants issus d’horizons divers – universitaires, journalistes, administrateurs, cercles de réflexion.
Colloques, tables rondes, cycles de rencontres invitent à la réflexion sur de nombreux sujets, de la politique à l’actualité, des grandes commémorations aux rapports entre sciences et société.

Sciences humaines et sociales – nouvelles scènes intellectuelles
À travers la circulation de chercheurs et intellectuels français d’aujourd’hui, ainsi que la traduction et la diffusion de leurs travaux, le programme « Sciences humaines et sociales – nouvelles scènes intellectuelles » vise à une meilleure reconnaissance internationale d’une nouvelle génération de chercheurs. L’objectif : renouveler la perspective dans les différentes disciplines qui composent les humanités en donnant un plus large écho à ces chercheurs qui s’expriment de façon pertinente sur les questions de notre temps.

Célébration d’Anniversaires de personnalités françaises d’influence (ou éminentes) et d’évènement historiques
Organisation de manifestations commémoratives afin de célébrer les personnalités françaises d’influence (Marguerite Duras, Diderot, Debussy etc.) et des évènements historiques comme le Traité de l’Elysée, les commémorations de la Première Guerre Mondiale etc.

publié le 24/07/2014

haut de la page