Décoration de John Banville

JPEG
S.E.M. Jean-Pierre Thébault, Ambassadeur de France en Irlande, remettra les insignes de Chevalier des Arts et Lettres au célèbre écrivain irlandais John Banville, le mardi 24 juin 2014 à la Résidence de France.

John Banville est l’un des auteurs vivants les plus importants de langue anglaise. Il est lauréat d’un prix Man Booker. C’est l’une des figures majeures des lettres européennes contemporaines.
Il a publié plus d’une quinzaine de romans et des critiques littéraires. Il a longtemps rédigé la section littéraire du quotidien irlandais Irish Times.

Connu pour son style précis, froid, pince-sans-rire, son ingéniosité et son humour évoquent Nabokov, les sonorités en plus. Il a fait également une incursion dans le roman noir sous le pseudonyme de Benjamin Black.

Ami des Lettres, il est également admirateur de la littérature française : Flaubert, Proust et Simenon sont parmi les références qu’il cite le plus volontiers.
Il a participé à trois reprises au Festival de littérature franco-irlandais, organisé conjointement par l’Alliance française et le Service culturel de l’Ambassade de France. La quasi-totalité de son œuvre romanesque est traduite en français ; le Centre culturel irlandais à Paris l’accueille à chaque parution pour présenter ses ouvrages.

La France et l’Irlande ont de longue date entretenu des relations artistiques nourries et puissantes. Récompenser John Banvillle c’est reconnaître le talent, la rigueur, l’humour, le travail et l’ambition propre à un homme de lettres irlandais majeur.

Pour plus d’information : scac@ambafrance-ie.org - 01 708 8308

www.john-banville.com

publié le 24/06/2014

haut de la page