Devoir de mémoire pour les élèves du LFI

C’est un travail commun du Lycée Français d’Irlande et de la St Killian’s Deutsche Schule qui a pu être présenté mardi 11 Novembre 2014 à l’ensemble des communautés des deux établissements.

Dans le cadre des commémorations liées au Centenaire de la Grande Guerre, les professeurs de lettres et d’histoire et leurs élèves de première du Lycée Français d’Irlande ont présenté une remarquable exposition présentant le cours de la guerre et son impact sur les trois pays au cœur de l’Eurocampus de Dublin : La France, l’Irlande et l’Allemagne.

JPEG - 4.3 Mo
Reconstitution en uniforme

Une reconstitution de la Grande Guerre

Le temps d’une soirée, l’école s’est transformée en une gigantesque reconstitution historique de la première guerre mondiale. Evoluant le long d’un parcours recréant divers épisodes de la Grande Guerre, les invités ont pu redécouvrir la Grande Guerre au travers des animations préparées par les élèves et leurs professeurs.

Commemoration artistique - JPEG

Courtes scènes de théâtre jouées en costumes, lecture de témoignage de poilus, exposés historiques et chants, un travail en trois langues qui rappelle à tous l’horreur de la Grande Guerre.

JPEG - 4.6 Mo
Reconstitution théatrâle de la bataille d’Ypres

Un travail multiculturel

Alternant entre le français, l’allemand et l’anglais, les élèves ont su retenir l’attention de leurs visiteurs au travers de performances souvent émouvantes. Des récitations de poèmes, reconstitutions théâtrales du "Feu" de Barbusse et lecture des lettres de soldats, les élèves représentant une trentaine de nationalités et leurs professeurs ont su multiplier les sources historiques afin de rappeler l’horreur vécue par tous les soldats, quel que soit leur camp.

Reconstitution en uniforme - JPEG

Invités pour cette reconstitution, les Ambassadeurs d’Allemagne, d’Autriche, de Belgique et de France ainsi que l’attaché de défense de l’ambassade des Etats-Unis ont commémoré la fin de celle qui devait être la "Der des Ders".

Un travail pédagogique et de recherche essentiel afin de rappeler à tous la nécessité du devoir de mémoire et l’importance de l’amitié européenne.

une lyceenne en infirmiere - JPEG

Un grand bravo à tous les acteurs de cet évènement émouvant et historique.

JPEG - 4.6 Mo
Zoom sur l’horreur de la Grande Guerre

publié le 17/06/2015

haut de la page