Ecoles et universités : solidaires de la France !

Dans les écoles

Avec plus de 170 000 écoliers apprenant le français en Irlande, de nombreux messages nous sommes parvenus des écoles primaires, collèges et lycées irlandais.

A Kilmaley, dans le comté de Clare, 129 papillons ont été dessinés en mémoire des victimes des attentats.

JPEG

Les élèves de la Wexford Presentation School ont été parmi les premiers à rédiger des messages en français en mémoire des victimes sur le livre de condoléances ouvert par l’école.

JPEG - 46.5 ko
Messages des élèves de la Wexford Presentation School

JPEG

Les élèves de la section européenne de l’école de Newpark nous ont fait parvenir des messages de solidarité sous forme d’origamis bleu-blanc-rouge.

JPEG - 1.3 Mo
Des messages en origami de la part de Newpark

Un message similaire nous est parvenu de Strokestown, dans le comté de Roscommon, où l’ambassade s’était rendue à la suite des attentats contre Charlie Hebdo en janvier.

PNG

A Ranelagh, tous les élèves de la Ranelagh Multi-Denominational School nous ont fait parvenir des lettres de soutien et de condoléances.

JPEG

JPEG

Les 500 élèves du Lycée Français d’Irlande ont également observé une minute de silence et des moments de recueillement autour d’un livre de condoléances.

JPEG

JPEG - 40.3 ko
De nombreux dessins nous sont parvenus

A l’université

Trinity College, University College, Dublin City University les Université de Cork, Galway et Limerick, les Institutte of Technology de Carlow, Sligo et de Cork, la communauté universitaire irlandaise s’est mobilisée en mémoire des victimes pour lancer un signal fort de soldiarité aux victimes des attentats de Paris.

JPEG - 151.6 ko
Minute de silence à Trinity

A University College Dublin, une cérémonie mardi soir a ainsi rassemblé plus de 300 étudiants.

Au nord de Dublin, le campus de Dublin City University était aux couleurs françaises en mémoire des victimes des attentats.

JPEG - 40.4 ko
DCU aux couleurs françaises

Les Insttiute of Technology de Cork, Sligo et Carlow ont également observé des minutes de silence dans leurs établissements.

Minute de silence à l'Institue of Technology de Cork - JPEG

JPEG - 62.8 ko
A l’Institute of Technology de Carlow

A Galway la communauté universitaire s’est fortement mobilisée en éclairant en bleu-blanc-rouge le quadrangle, cour d’honneur de l’université et véritable symbole de la ville.

PNG - 803.4 ko
Le quadrangle à Galway aux couleurs françaises

publié le 20/11/2015

haut de la page