Ecrivains étrangers, traducteurs : appels à candidatures

Depuis bientôt trente ans, la Maison des Écrivains Étrangers et des Traducteurs de Saint-Nazaire accueille en résidence des écrivains et des traducteurs du monde entier. Elle leur alloue une bourse et met à leur disposition un grand appartement au dixième étage du Building, au-dessus du port et des Chantiers navals.

La Meet est également une maison d’édition de livres bilingues (langue originale et traduction française) dont le but est de faire découvrir de nouveaux auteurs aux lecteurs et aux éditeurs français : à l’issue de la résidence, une édition peut être envisagée, sans qu’elle soit une condition à la candidature.

Elle organise chaque année des rencontres littéraires internationales « meeting » et remet trois prix littéraires : le Prix Laure-Bataillon de la meilleure œuvre de fiction traduite en français dans l’année, le Prix Laure-Bataillon classique et le Prix de la Jeune Littérature latino-américaine.

Chaque année, elle publie la revue littéraire internationale meet et plusieurs livres bilingues.

LE PROGRAMME EN DETAILS :

Durée de la résidence

Deux mois consécutifs.

Conditions de logement : un appartement d’environ 100 m2 situé au dixième étage du Building sur le port de Saint-Nazaire.

Nature de l’aide

Une bourse mensuelle de 1000 € est versée au résident. Cette allocation est destinée à couvrir les frais de restauration, de séjour, les frais de transports locaux, etc.

Profil des candidats

Les candidats doivent justifier de publications antérieures et d’un parcours littéraire déjà significatif.

Modalités et critères de sélection

La sélection est effectuée par le Conseil littéraire de la Maison des écrivains étrangers et des traducteurs composé de traducteurs, écrivains, critiques littéraires et d’un représentant du département Langue française, Livre et Savoirs de l’Institut français.

Dossier de candidature

La demande de résidence se fait par l’envoi d’une biographie et d’une bibliographie à la Meet par courrier électronique au plus tard fin février pour une résidence l’année suivante (voir www.meetingsaintnazaire.com).

publié le 30/01/2015

haut de la page