Présence des entreprises françaises en Irlande et irlandaises en France

En dépit de la crise, l’intérêt des entreprises françaises pour l’Irlande se maintient, alors que les entreprises irlandaises considèrent le marché français comme très attractif.

Plus de 1 360 filiales de groupes européens ont fait de l’Irlande le centre de leur réseau européen, leur siège social ou leur base de production à l’export vers les marchés européens. Elles représentent près de 250 000 emplois et 72 Mds€ de chiffre d’affaires (Eurostat 2010). Depuis le début de la crise, l’emploi dans les 700 multinationales américaines installées en Irlande a augmenté de 15%, atteignant désormais 115 000 personnes. De nombreuses entreprises françaises, dont un certain nombre ont été soutenues par l’Agence de Développement Industriel « IDA Ireland », ont également développé leurs activités en Irlande, qui compte 292 filiales d’entreprises françaises, représentant 14 158 emplois et 4 Mds€ de chiffre d’affaires [1].

Les entreprises se concentrent dans quatre secteurs majeurs : les activités financières et d’assurance, l’industrie pharmaceutique, les industries agro-alimentaires et les infrastructures, notamment dans le secteur des transports, le secteur énergétique ou les services logistiques aux collectivités et aux entreprises, où les entreprises françaises témoignent de l’attractivité de l’Irlande, marché restreint mais dont les besoins en infrastructures demeurent encore importants.

L’intérêt des entreprises irlandaises pour le marché français s’est considérablement accru depuis 2006 : 500 entreprises irlandaises ont exporté vers la France au 1er semestre 2012, dont 48 nouvelles entreprises, selon l’agence Enterprise Ireland, qui soutient les entreprises irlandaises sur les marchés à l’export. L’agence irlandaise estime que ce rythme se maintiendra dans les prochaines années. La France, en tant que 3e plus grand marché à l’export pour les entreprises irlandaises, fait figure de partenaire commercial de premier plan pour l’Irlande. L’Irlande compte 50 entreprises en France en 2012 qui emploient près de 12 000 personnes, ce qui représente deux fois plus d’entreprises irlandaises en France qu’en 2008.

[1Selon l’Insee, sur la base de l’enquête OFATS « Outward Foreign AffiliaTes Statistics », règlement relatif aux statistiques communautaires sur la structure et l’activité des filiales étrangères.

publié le 22/02/2013

haut de la page