Erasmus+ : un exemple de partenariat réussi dans le secteur de l’Hôtellerie [en]

L’Ambassade de France en Irlande soutient le nouveau réseau franco-irlandais d’écoles hôtelières qui vise à renforcer les échanges d’étudiants entre les deux pays, pour des périodes de formation, de stages ou d’apprentissage, en s’adossant au programme européen Erasmus+.

Parmi les nombreux exemples, le cas d’Elodie peut être mis en avant. Après obtention de son diplôme en Tourisme au sein de l’Ecole Internationale Tunon à Bordeaux, elle a été recrutée par l’organisme de formation INSUP à Bordeaux et, grâce au dispositif PRIMERA, a pu bénéficier d’une bourse du programme Erasmus+ destinée aux demandeurs d’emplois pour compléter leur formation par une expérience à l’étranger, nécessaire dans ce secteur. Le Conseil Régional d’Aquitaine a également cofinancé ce projet dont auront bénéficié 72 stagiaires entre janvier 2015 et juin 2016, avec un impact significatif sur leur employabilité après le stage à l’étranger.

Elodie a rapidement été sélectionnée par la résidence hôtelière « Ariel House », quatre étoiles, située à Dublin. Celle-ci bénéficie d’une excellente réputation (classée 2ème sur 172 hôtels à Dublin par Trip Advisor) et d’un cadre exceptionnel, au cœur du centre-ville.

JPEG - 211.9 ko
Elodie et Deirdre McDonald (Ariel House)

Deirdre McDonald a encadré le projet d’Elodie et a pu apprécier la qualité de sa formation initiale et l’intérêt d’avoir un personnel parlant français. Ariel House accueille en effet beaucoup de touristes internationaux (Etats-Unis et Europe).
Le programme Erasmus+ a permis de financer une bourse de 3500€ prenant en compte les frais de déplacement, d´hébergement et nourriture pour le séjour de 3 mois d’Elodie, avec une somme dédiée à des cours de langues.

Pour Elodie, cette expérience à l’étranger a été enrichissante. Au-delà de l’amélioration de son niveau d’anglais, elle a pu découvrir un autre contexte et travailler en équipe dans un cadre stimulant.

Pour Deirdre, la qualité d’un établissement repose sur l’équipe, la nourriture et la formation ; trois ingrédients liés, pour lesquels le réseau franco-irlandais d’écoles hôtelières entend œuvrer. Des centaines d’étudiants français et irlandais effectuent une période de mobilité dans ce secteur. Le programme Erasmus+ est adapté à leurs besoins et n’est pas suffisamment exploité. Une nouvelle page Facebook vient d’être ouverte pour guider les candidats entre la France et l’Irlande : https://www.facebook.com/FICAHT/

publié le 24/11/2016

haut de la page