Evaluation du PHC Ulysses (1999 - 2008)

JPEGAprès plus de 10 ans d’existence du programme d’échanges scientifiques PHC "Ulysses", l’Ambassade de Dublin a procédé à son évaluation auprès des bénéficiaires français. Les résultats de cette évaluation montrent que :


Le programme est un succès en termes de volume. Le nombre de dossiers déposés et financés chaque année a plus que doublé depuis 1999. Les sciences ‘dures’ représentent la grande majorité des projets soutenus, avec la biologie-médecine-santé et les STIC en tête. Dans la quasi-totalité des cas, le projet initialement sélectionné a été mené à bien.

La majorité des projets financés a concerné de nouvelles collaborations qui ont produit des résultats de recherche publiés. En revanche, aucun dépôt de brevets résultant des travaux entrepris n’a été signalé.

La coopération initiée par "Ulysses" se poursuit souvent au-delà de la durée du programme, en particulier dans le cadre d’appels d’offres européens.

Pour les laboratoires, les principaux apports du programme sont la volonté de mettre en place de nouveaux projets de recherche, les échanges d’expérience, grâce à la complémentarité entre partenaires et l’implication des jeunes chercheurs.

Les retombées sont généralement très positives pour les laboratoires français :

- meilleure visibilité internationale et ouverture européenne ;

- échanges de personnes et de techniques conduisant à des publications ;

- développement de nouvelles thématiques de recherche.

En dépit de la faiblesse du financement accordé, le PHC "Ulysses" semble un bon outil simple et pratique pour initier des collaborations ou tester la faisabilité d’un projet de recherche. Cependant, au-delà de cette phase initiale il semble difficile de prolonger les collaborations sur du moyen terme à cause du manque de dispositif d’aide intermédiaire entre les échanges de chercheurs financés par le PHC et une coopération de grande envergure financée dans le cadre des programmes européens.

"Ulysses" est le seul programme bilatéral de ce type en Irlande. Il s’inscrit dans un contexte favorable et y bénéfice de l’image d’excellence de la recherche française.

Pour plus d’information, vous trouverez le rapport d’enquète complet ci-dessous :

PDF - 183.2 ko
Rapport d’enquète Ulysses 2007

publié le 07/01/2016

haut de la page