Exposition : "De Gaulle : A Quiet Holiday"

Walk on the beach of Derrynane (Co. Kerry), the Général de Gaulle, his wife, his aide de camp François Flohic and Detective Inspector Pat Doocey. - JPEG L’exposition "Charles de Gaulle : A Quiet Holiday" retrace le voyage privé de Charles de Gaulle en Irlande en mai 1969 quelques jours après sa démission le 27 avril 1969 suite à l’échec du référendum sur la régionalisation et la réforme du Sénat.

Cette exposition est présentée par le service culturel de l’Ambassade de France en Irlande dans le cadre de la Présidence irlandaise du Conseil de l’UE et du Gathering Ireland 2013. L’exposition originale a été créée par Isabelle Galy-Aché pour le Centre Culturel irlandais à Paris avec le soutien de la Fondation Charles de Gaulle, de l’Ireland Fund of France et des Archives Kennelly.

Le 27 avril 1969, les français votent "non" au référendum sur la réforme du Sénat et des régions. S’estimant désavoué, le Général de Gaulle fait savoir, à l’aube du 28 avril, qu’il se retire de la présidence de la République française. Quelques jours plus tard, le 10 mai, un avion du Groupe de Liaisons Aériennes Ministérielles (GLAM), une unité de l’Armée de l’Air française dissoute en 1995, emporte l’homme d’État, son épouse Yvonne et son aide de camp, l’Amiral François Flohic, vers l’Irlande pour une retraite loin des élections à venir et de l’agitation médiatique afférente.


Padraig et Joan Kennelly, fondateurs du petit studio photographique de Tralee (Kennelly Archive
), ont suivi les pas du célèbre visiteur et immortalisé l’effervescence créée parmi les habitants de Sneem en ce mois de mai 1969. Ils ont nommé cette série de photo : A Quiet Holiday .

L’exposition présente les photographies des évènements du mois de mai 1969 issues des Archives Kennelly ainsi que des portraits de la famille McCartan, les ancêtres irlandais du Général de Gaulle.

- L’exposition « De Gaulle, A Quiet Holiday » a été officiellement inaugurée par Lucinda Creighton T.D, ministre d’État chargée des Affaires européennes, Jonathan Claridge, chef de la section politique de la représentation de la Commission européenne en Irlande, Emmanuelle d’Achon, Ambassadrice de France en Irlande, Jacques Godfrain, président de la Fondation Charles de Gaulle, Paddy McCartan, conseiller de Dublin City Council et Isabelle Galy-Aché, commissaire de l’exposition, le vendredi 24 mai 2013.

Exposition "Charles de Gaulle : A Quiet Holiday"
27 mai – 21 juin 2013
Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi, de 9h à 17h
European Public Space, European Union House, 18 Dawson Street, Dublin 2
ENTRÉE GRATUITE
Info : scac@ambafrance-ie.org – 01 708 8308 - www.ambafrance-ie.org
Présentée par le service culturel de l’Ambassade de France en Irlande
Commissaire d’exposition : Isabelle Galy-Aché

Avec le soutien de : Centre culturel irlandais à Paris, Kennelly Archive, Fondation Charles de Gaulle, Ireland Fund of France et la Représentation de la Commission européenne en Irlande.

Gallic Exposure from Kennelly Archive on Vimeo.

JPEG

publié le 28/05/2013

haut de la page