Exposition "Eileen Gray Architecte Designer Peintre"

JPEG Une rétrospective majeure de l’œuvre de la créatrice irlandaise Eileen Gray, l’une des personnalités les plus marquantes de l’histoire des arts décoratifs, ouvre au public samedi 12 octobre 2013 à l’IMMA (Irish Museum of Modern Art) de Dublin. Conçue et produite par le Centre Pompidou, en collaboration avec l’IMMA, cette exposition célèbre les racines irlandaises de l’artiste et présente un certain nombre d’œuvres inédites qui offrent de nouvelles perspectives sur l’extraordinaire carrière de Gray. Indépendante et avant-gardiste, Eileen Gray est considérée aujourd’hui comme une artiste de référence de l’Art Déco et du Design.

L’exposition sera inaugurée officiellement par Jimmy Deenihan, TD, Ministre des arts, du patrimoine et du Gaeltacht, et Alfred Pacquement, Directeur du Musée national d’art moderne / Centre Pompidou, le vendredi 11 Octobre 2013.

Le vernissage de l’exposition Eileen Gray coïncide avec la réouverture du bâtiment principal de l’IMMA, après deux ans de travaux de rénovation.

En avril 2014 un symposium international sur l’œuvre de l’artiste se tiendra à Dublin.

Cloé Pitiot, conservatrice au Centre Pompidou, Paris, est la commissaire de l’exposition Eileen Gray. Ce projet est présenté en collaboration avec le National Museum of Ireland - Decorative Arts & History, qui accueille une exposition permanente d’Eileen Gray.

Avec le soutien de l’Ambassade de France en Irlande, Irish Distillers , Arup , The Merrion Hotel, The Dylan Hotel et de l’Irish Times .

Eileen Gray Architecte Designer Peintre
12 octobre 2013 - 19 janvier 2014
@ Irish Museum of Modern Art (IMMA), Royal Hospital, Kilmainham, Dublin 8
Tél : +353-1-6129900 - info@imma.ie
http://www.imma.ie/en/index.htm

JPEG
JPEG

publié le 23/01/2014

haut de la page