Exposition "Here in Paradise" dans le Kerry

Sneem et le Ring of Kerry, le Paradis commence ici...

GIF

Du 31 mai au 18 septembre 2014 , l’artiste Jochen Gerz présente "Here in Paradise”, une exposition dans l’espace public du village de Sneem (comté de Kerry), fruit d’une nouvelle collaboration artistique.

Cette exposition en plein air a lieu à Sneem, l’une des destinations touristiques les plus visitées en Irlande. Ce projet mêlant mémoire, art et participation publique présentera un aperçu de l’Irlande d’aujourd’hui  : un village, ses habitants et leurs visions du pays et de

GIF - 28.2 ko
© Jochen Gerz, VG Bild-Kunst, Bonn 2014 - Photographer Credit : Peter Zoeller, Sneem

l’Europe. Ainsi, les habitants de Sneem ont été invités à répondre à l’une des trois questions : " Si vous aviez un souhait, que souhaiteriez-vous qu’il se passe : à Sneem ? En Irlande ? En Europe ?" Leurs contributions accompagnées de leurs portraits, réalisés par le photographe Peter Zoeller, sont installés sur la place principale du village évoquant unautoportrait de la communauté.

Ce projet est l’expression d’un village rurale et de ses habitants qui, ensemble, jettent un regard sur eux-mêmes, discutent de l’avenir et invitent les nombreux visiteurs de cette belle destination à découvrir leur environnement, leur pays et aussi leur part en Europe.
« Here in Paradise » offre ainsi un aperçu des réalités et des visions de l’homme contemporain vivant souvent, par choix, loin des villes.

Exposition réalisée par Jochen Gerz et présentée par Tidy Towns Sneem avec le soutien du Ministère de la Culture irlandais, Kerry County Council, Ambassades de France et d’Allemagne et Goethe Institut.

"Here in Paradise"
Exposition en plein air
31 mai 2014 - 18 septembre 2014
Sneem North & South Squares, Co. Kerry
Entrée gratuite
Info : Jane O’Sullivan, Sneem Events Office, North Square, Sneem, Co. Kerry. Email : sneemevents@gmail.com Tél. 00353 (0)87 9521267

http://hereinparadise2014.com

GIF

- Conférence internationale
A Dublin (IMMA) en novembre 2014, dans le prolongement de cette exposition, l’Ambassade de France en Irlande en partenariat avec le Goethe GIFInstitut, l’Irish Museum of Modern Art (IMMA) et le National College of Art and Design (NCAD), organise la première conférence internationale sur le travail de l’artiste Jochen Gerz, et portera principalement sur la guerre, la mémoire, l’Europe. Les chercheurs issus de toutes les disciplines (arts plastiques, philosophie, histoire, sociologie) interviendront sur le travail de Gerz en France et en Allemagne, à partir du Monument vivant de Biron créé en France (Périgord) à la mémoire des morts de la Première Guerre mondiale.

Le travail de Gerz contribue de manière significative aux débats sur les lieux mémoriels des victimes de la première et de la deuxième guerre mondiale en Allemagne, France et Angleterre. Il revisite nos conceptions de l’espace public. La méthode de Jochen Gerz est d’inviter les populations à participer à ces projets artistiques dans un lieu choisi au préalable. Son concept de monument mémoriel invisible et le caractère bien souvent transnational de ses desseins artistiques exigent des intervenants de diverses disciplines.

Le colloque est présenté sous le label de la Mission du Centenaire de la Première Guerre Mondiale.

- L’artiste
Jochen Gerz est né en 1940 à Berlin et a vécu entre 1966 et 2007 à Paris. Il vit et travaille aujourd’hui en Irlande. Gerz travaille depuis la fin des années 1960 avec les nouveaux médias. Il a participé aux Documenta 6 et 8 et représenté l’Allemagne à la 37ème Biennale de Venise. Son œuvre est montrée dans des expositions de groupe et des rétrospectives dans de nombreux musées européens et américains. Les anti-monuments et son œuvre sur la mémoire (France, Allemagne, Canada, Etats-Unis, Italie) l’on fait connaître au delà du milieu de l’art. Aujourd’hui, le processus social ainsi que le public comme potentiel créatif, participant et auteur se trouvent au centre de sa démarche artistique.
www.jochengerz.eu

publié le 30/10/2014

haut de la page