Exposition : "La France sous Louis XIV"

Sous le règne de Louis XIV, la France devient la plus grande puissance terrestre d’Europe Occidentale. La France voit son territoire s’étendre de manière considérable suite à une série de guerres qui coûte cher au pays, aussi bien financièrement qu’humainement. En 1715, à la fin du règne de Louis XIV, l’Etat est quasiment en faillite.
La France connaît parallèlement à cette période de guerre une époque de hauts faits culturels  : dans le théâtre avec les œuvres de Corneille, Racine et Molière ; en architecture avec la construction du Château de Versailles ; en musique avec Lully et ses opéras.

Cette exposition présente les différents aspects de la vie dans la France du XVIIème siècle, à travers des sujets comme la fiscalité, l’art de la guerre, le commerce et la religion.
Les œuvres et documents présentés lors de cette exposition sont tous tirés de l’impressionnant catalogue de la bibliothèque de Trinity College, détentrice de la plus grande collection en Irlande de livres français datant du XVIIème siècle.

Avec le soutien du service culturel de l’Ambassade de France en Irlande et de Veolia Environnement.

Exposition : "La France sous Louis XIV"
Du 12 octobre 2011 au 1er avril 2012
Long Room, Trinity College Library, Dublin
L’entrée à cette exposition donne également accès à l’exposition sur le Livre de Kells (Book of Kells). Plus d’informations disponibles sur www.bookofkells.ie .
www.tcd.ie

Conférence : "Louis XIV à Versailles, la création d’un lieu de pouvoir"
Newsletter : octobre 2011
JPEG

publié le 27/03/2012

haut de la page