Exposition : Science/Fiction : voyage au cœur du vivant

L’Ambassade de France en Irlande en partenariat avec l’Institute of Technology de Tallaght est heureuse de vous présenter l’exposition Science/Fiction : voyage au cœur du vivant. L’exposition sera visible durant tout le mois de novembre 2012.
© Inserm/Philippe Roingeard - De la Terre à la Lune, Jules Verne, Musée Jules Verne - Ville de Nantes - Photomontage : © Inserm / Eric Dehausse - JPEGIl était une fois la science et la fiction, le réel et l’imaginaire. Une rencontre surprenante !

Les 29 tableaux de l’exposition "Science / Fiction : voyage au cœur du vivant" font se croiser, en surimpression, des photographies scientifiques issues de la banque d’images Serimedis de l’Inserm et des gravures anciennes illustrant les romans de Jules Verne (1828-1905). Les photographies scientifiques utilisées recouvrent l’ensemble des thématiques de recherche de l’Inserm : neurosciences, cancer, immunologie, etc. Les photomontages ont été créés par Eric Dehausse, iconographe de l’Inserm.

Labyrinthes mystérieux, pépites brillantes, grottes obscures, spirales imposantes, alphabets codés, … d’où viennent ces images énigmatiques ? Du cœur même du vivant, observé à l’échelle microscopique, et des œuvres de Jules Verne.

Sur chaque panneau, des légendes accompagnent ces noces insolites de la fiction et de la connaissance. L’écrivain Bernard Werber, auteur de La Trilogie des fourmis, s’est prêté à l’exercice. Dans un film accompagnant l’exposition, Bernard Werber raconte son expérience d’immersion dans ces tableaux.
"Dans le titre Science/Fiction, voyage au cœur du vivant", explique-t-il, "il y a : Science, c’est l’endroit où les choses bougent, où cela va faire changer le monde ; Fiction : on n’est pas bloqué par le réel, on peut aller au delà de la science. Il faut surprendre car la science est aussi un divertissement, un spectacle".

Exposition  : “Science/Fiction : voyage au coeur du vivant“ (en français et en anglais)

Lieu : Institute of Technology Tallaght

Dates : Du 1er au 30 novembre 2012

Horaires d’ouverture au public

Gratuit

Des évènements en lien avec l’exposition seront organisés pendant Science Week et Library Ireland Week 2012.

Inauguration de l’exposition
L’exposition sera inaugurée en la présence de Claire Lissalde, commissaire de l’exposition, responsable du pôle audiovisuel de l’INSERM, l’Institut National de la Santé Et de la Recherche Médicale, et chargée de cours à l’Ecole de bibliothécaire Documentaliste d’Assas, et Philippe Roingeard, chercheur à l’INSERM, qui a participé à la création de l’exposition, directeur du laboratoire "Morphogenèse et antigénicité du VIH et des virus des hépatites", Directeur de l’Ecole Doctorale "Santé, Sciences Biologiques et Chimie du Vivant", professeur à la Faculté de Médecine, Université François Rabelais et praticien hospitalier au CHRU de Tours et qui donnera une conférence grand public.

Lieu : Institute of Technology Tallaght

Date : Lundi 12 novembre à 19h00

Entrée gratuite – ouvert à tous, RSVP Gillian Kerins, Institute Librarian, Institute of Technology Tallaght Tél : +353 1 4042201, E-mail : gillian.kerins@ittdublin.ie

Philippe Roingeard à Dublin :
Philippe Roingeard rencontrera les étudiants et chercheurs de l’Institute of Technology de Tallaght le lundi 12 novembre 2012 à 10h00, cet évènement est ouvert au public. Il participera également à une rencontre avec les élèves du Lycée Français d’Irlande le mardi 13 novembre.

Le département de microbiologie du Trinity College Dublin à travers sa faculté de microbiologie et de génétique organisera en collaboration avec l’Ambassade de France à Dublin et pendant le séjour de Philippe Roingeard un "Michaemas seminar".

Séminaire  : “ Subviral particles formed with hepatitis B virus (HBV) and hepatitis C virus (HCV) envelope proteins : towards a bivalent HBV-HCV prophylactic vaccine ?” par Philippe Roingeard

Lieu  : Moyne Lecture Theatre, Moyne Institute of Preventive Medicine, Trinity College Dublin

Date  : lundi 12 novembre 2012 à 13h.

Pour y assister, vous pouvez contacter Jayne Vance au département de microbiologie du Trinity College Dublin par e-mail magoverj@tcd.ie ou par téléphone 01 896 11 90.

Claire Lissalde à Dublin :
Claire Lissalde rencontrera les élèves du Lycée Français d’Irlande le mardi 13 novembre 2012 ainsi que les élève en année de transition du Terenure College, du Templeogue College et de la Tallaght Community School à l’Institute of Technology de Tallaght le 14 et enfin les élèves de la Newpark Comprehensive School le 15 novembre.

publié le 06/11/2012

haut de la page