Faire face à la variabilité du climat

Le consortium ERA-NET ERA4CS (European Research Area for Climate Services, l’Espace européen de la recherche pour les services climatiques) a été conçu pour développer des services climatiques efficaces en Europe, en soutenant la recherche pour le développement de meilleurs outils, méthodes et normes sur la façon de produire, de transférer, de communiquer et d’utiliser des informations fiables sur le climat pour surmonter à la variabilité actuelle et future du climat.
L’appel transnational joint avec les agences de financement de 16 pays constitue la première série d’activité de ERA4CS.
Doté d’un budget total de 72 millions d’euros, l’appel ERA4CS en 2 étapes compte 2 sujets :
- Sujet A : codéveloppement innovant avec les utilisateurs. Partenaire français : Agence nationale de la recherche ; partenaire irlandais : Environmental Protection Agency of Ireland (EPA)
- Sujet B : intégration institutionnelle entre les organismes de recherche de ERA4CS. Partenaires français : Bureau de recherches géologiques et minières, C.E.A., C.N.R.S., Institut national de l’information géographique et forestière, INRA, Météo-France. Partenaire irlandais : Department of the environment, community and local government (Met Eireann).

publié le 24/11/2016

haut de la page