Fat Fingers : faut-il maigrir pour être plus précis ?

Johann Issartel, chercheur à DCU travaille sur les domaines de la perception et de l’information sensorielle. Nous l’avons rencontré avant l’édition 2015 Science Week.

Qui êtes-vous ?

« Après un doctorat à Montpellier (France) au sein de l’école doctorale sur les sciences du mouvement humain où j’ai étudié le rôle de l’intention dans l’émergence de la coordination interpersonnelle, j’ai travaillé à Belfast (Royaume-Uni) et à Dublin (Irlande) où je travaille actuellement à la Dublin City University.

Mon domaine d’expertise repose dans le champ d’action et de perception, cherchant à comprendre comment les mouvements contrôlés peuvent être couplés avec l’information sensorielle. »

JPEG

Sur quoi travaillez-vous ?

« J’étudie différents aspects de l’approche dynamique / écologique à la perception et à l’action d’une perspective à la fois théorétique et méthodologique.

Je cherche à comprendre comment ce partage d’information est utilisé pour contrôler le mouvement et comment l’information et le mouvement sont couplés dans les cas de modalités de différentes perceptions (ouïe, toucher et/ou vue).

Dans cette perspective, l’objectif de la manipulation expérimentale des situations multimodales est de comprendre le poids de chaque sens et le lien entre eux dans les interactions motrices humaines. Cette recherche fondamentale a aussi conduit à plusieurs applications avec des adultes et des enfants souffrant de dyspraxie ou d’une motricité limitée.

JPEG

Le second aspect de mon expertise réside dans le domaine du développement fondamental et mesure des habiletés motrices chez les jeunes gens, leur lien avec la participation de l’activité physique, et le développement des pédagogies appropriées pour soutenir l’enseignement / l’entraînement de ces éléments. Je suis également le co-fondateur du Programme Y-PATH (Youth Physical Activity Towards Health), un programme d’intervention destiné à promouvoir l’activité physique auprès des adolescents et leur habileté à des niveaux d’activité physique pour les adolescents et leurs habiletés motrices. »

Pour en savoir plus

Quand ? Du lundi 9 au vendredi 13 novembre
Où ? Newpark Comprehensive School - Blackrock

Il n’y a actuellement plus de place disponible

publié le 07/01/2016

haut de la page