Festival de littérature franco-irlandais 2011

JPEG L’Alliance française de Dublin et le Service de Coopération et d’Action culturelle (SCAC) de l’ambassade de France en Irlande présentent le Franco Irish Literary Festival.
Evénement majeur du calendrier littéraire dublinois, cette douzième édition se tiendra les 8, 9 et 10 avril 2011 au Dublin Castle (Coach House) et à l’Alliance française.

Les dix-sept écrivains invités, auteurs marquants de la vie littéraire d’aujourd’hui, se réuniront autour du thème « Générations ».
Cette année, seront présents :

  • Geneviève Brisac, Virginie Linhart, Phillippe Forest, Eric Fottorino, Véronique Ovaldé, Claude Arnaud (France) ;
  • Micheál Ó Conghaile, Siobhán Parkinson, Caitriona O’Reilly, John Banville, Macdara Woods, Harry Clifton, Keith Ridgway, Paul Murray (Irlande) ;
  • David Homel (Québec) ;
  • Julia Frank (Allemagne) ;
  • Carlo Gébler (Royaume-Uni).

Questions de génération

Nous avons tous le sentiment d’appartenir à une certaine génération, mais sur quels critères ? Une même classe d’âge ? Des valeurs et des goûts communs ? L’expérience partagée d’un fait social et politique (génération Baby-boom, génération 68, génération Internet…) ? Le festival de cette année va donc s’orienter vers les différentes questions autour des générations et de leurs représentations dans la littérature.
En prélude à l’ouverture du festival, le film français Vipère au poing, adaptation du roman d’Hervé Bazin, sera présenté à l’Irish Film Institute, le mardi 5 avril à 18h30.

JPEG JPEG

publié le 14/02/2012

haut de la page