Festival littéraire franco-irlandais 2013

JPEG
Le Service culturel de l’Ambassade de France et l’Alliance française de Dublin présentent la quatorzième édition du Festival littéraire franco-irlandais. Evénement majeur du calendrier littéraire de Dublin, “Ville UNESCO de la littérature”, le Festival se tiendra les 19,20 et 21 avril 2013 à la National Library of Ireland et à l’Alliance française.
Les écrivains invités se réuniront autour du thème « L’amour, la blessure, ».

Depuis 2000, le festival œuvre à développer et renforcer les liens d’amitié unissant l’Irlande et la France. Il offre une vitrine aux artistes invités et une excellente occasion au public irlandais de découvrir nos écrivains français.

Cette année exceptionnellement, pour célébrer la présidence irlandaise du Conseil de l’Ue , le festival accueillera des auteurs venus de divers pays européens. Nous souhaitons ainsi faire honneur à la diversité culturelle en Irlande et encourager un intérêt pour les littératures irlandaise et européennes.

Le festival sera officiellement ouvert par M. Eamon Gilmore, Tánaiste, vice-Premier ministre de la République d’Irlande et Ministre des affaires étrangères et du commerce et Mme Emmanuelle d’Achon, Ambassadrice de France en Irlande, le vendredi 19 avril 2013 à 14h00 à la National Library of Ireland.

Les auteurs invités cette année sont :

- ECRIVAINS FRANçAIS :

Bernard du Boucheron
Marie Darrieussecq
Kéthévane Davrichewy
Patrick Deville
Philippe Djian
Hélène Frappat
Gilles Leroy
Gilles Ortlieb

- ECRIVAINS IRLANDAIS :

Dermot Bolger
Christine Dwyer Hickey
Mia Gallagher
Anne Haverty
Dermot Healy
Ailbhe Ní Ghearbhuigh

- ainsi que :

Grégoire Polet (Belgique)
Jáchym Topol (République Tchèque)
Judith Hermann (Allemagne)
David Park (Irlande du Nord)
Cecilia Ştefănescu (Roumanie)

Parmi les évènements au programme, nous nous réjouissons de la venue de Patrick Deville, auteur français et créateur de la revue bilingue Meet (Maison des Ecrivains Etrangers et des Traducteurs), qui viendra présenter les textes d’auteurs du numéro Dublin-Quito paru en novembre 2012.

Festival littéraire franco-irlandais 2013
19, 20, 21 avril 2013
à la National Library of Ireland, 7-8 Kildare Street, Dublin 2 (les 19, 20 avril) et à l’Alliance Française Dublin (le 21 April)
- ENTREE GRATUITE - Tous les évènements sont ouverts au public
- Un service d’interprétation simultanée (en anglais et en français) est prévu.
Téléchargez le programme : http://francoirishliteraryfestival.com/2013/timetable/
Info 01 708 8308 - scac[at]ambafrance-ie.org
www.francoirishliteraryfestival.com

JPEG
JPEG

publié le 02/04/2014

haut de la page