Formation continue pour les enseignants de français - Novembre 2016

Quatrième session de formation 2016 organisée par l’Ambassade de France en Irlande, avec le soutien du Ministère Irlandais de l’Education, la French Teachers’ Association, les universités d’Irlande et le réseau des Alliances Françaises d’Irlande.

La formation sera animée par Mme Odile LEDRU-MENOT experte éducative française.

L’atelier pédagogique abordera le thème “ Apprendre et enseigner l’intonation et les gestes liés au français par une approche innovante des dialogues” ”

Descriptif détaillé :
La compréhension, la reproduction, et la création de dialogues font partie des activités proposées aux apprenants d’une classe de FLE, de manière variable selon les niveaux. Au cœur de ces activités, l’intonation et la gestualité – celles de la langue-culture cible, mais aussi, en arrière-plan, celles de la /des langue(s)-culture(s) source(s). Comment ces composantes de l’oralité sont-elles / peuvent-elles être abordées, aujourd’hui, dans la pratique pédagogique ?
On constate qu’une place secondaire leur est souvent assignée, en contradiction même avec l’évolution des connaissances sur l’importance des rôles de la voix et du corps, dans les interactions quotidiennes , dans les relations pédagogiques, dans la nature des apprentissages de l‘oral et de l’écrit - ainsi que dans la participation, la motivation et la réussite des apprenants, natifs ou non, notamment en situation multilingue et interculturelle.
L’atelier intégrera
- une réflexion sur les difficultés liées à des préconceptions et propositions relevant d’une tradition encore largement répandue dans les supports d’apprentissage linguistique et de formation didactique ;
- une mise en œuvre de principes-guides et d’activités pratiques facilitant, chez le professeur et chez les apprenants, la compréhension et la (re)production d’intonations et de gestes constitutifs d’une efficacité communicative accrue en français, dans les dialogues quotidiens comme dans les situations d’évaluation en langue.

Pour des raisons d’efficacité pédagogique, les participants sont invités à faire un travail préalable qui leur sera proposé par courriel une semaine avant le début de la session.

La formation se déroule sur une journée, de 9:00 à 17:00 , dans 3 lieux différents : Dublin, Athlone et Limerick du 1er au 4 novembre 2016.

Ces formations sont financées par l’Ambassade de France en Irlande et sont GRATUITES pour tous les professeurs de français d’Irlande. Les participants devront toutefois s’acquitter eux-mêmes des frais de transport et du déjeuner.

Si vous êtes intéressé, inscrivez-vous ici :

Questions et informations à linguistic[at]ambafrance-ie.org

JPEG

publié le 28/10/2016

haut de la page