Le Connacht, une région attractive

Une forte communauté francophone, des entreprises performantes, le Connacht attire les Français d’Irlande

Une communauté française bien implantée à Galway

Le dynamisme de Galway et de sa région attirent nos compatriotes. Ce sont ainsi près de 650 Français qui sont installés dans cette région regroupant les 5 comtés de Galway, Sligo, Roscommon, Leitrim et Mayo. Souvent installés à Galway, aux portes du Connemara, plusieurs d’entre vous se sont toutefois dirigés vers les contrées plus reculées du Gaeltacht.

La majorité des Français d’Irlande vivant dans le Connacht ont entre 18 et 40 ans et la proportion de femmes dépasse légèrement celle des hommes. Une population relativement assez jeune, attirée par la présence des universités et de nombreuses entreprises.

JPEG - 124.6 ko
Baie de Galway

Une forte présence économique française

Le Connacht est une région qui connaît un essor important notamment grâce à la présence de nombreuses entreprises internationales, start ups et d’entreprises de tourisme. Dans le domaine industriel, plusieurs grandes entreprises françaises comme Valeo Vision Systems à Tuam, Colas-Cold Chon à Oranmore, Schneider Electrics à Galway sont installés depuis plusieurs années dans le Connacht. De nombreux artisans et entrepreneurs très actifs dans la vie économique locale complètent cette présence.

JPEG - 10.3 ko
Le site Valeo Vision Systems de Tuam

Une région source d’inspirations artistiques nombreuses

C’est une région riche en culture, histoire, folklore et qui inspira de nombreux artistes et auteurs. A l’instar d’Oscar Wilde qui la décrivait comme une ‘Beauté sauvage’, James Joyce en garde un souvenir particulier. C’est dans le Connacht qu’il eut son premier rendez-vous amoureux avec Nora Barnacle. Un souvenir immortalisé dans Ulysse, son œuvre la plus célèbre.

L’été se conjugue aussi à Galway avec son festival de littérature Cuirt , le festival du cinéma Film Fleadh, le Fringe Festival, les fameuses courses de chevaux ‘Galway Races’ etc et bien sûr, l’incontournable Galway Arts Festival qui cette année mettra en avant quelques artistes français : Sophie Calle, Les Poupées géantes et les Tin Soldiers Drummers.

JPEG - 46.8 ko
Les poupées géantes seront à Galway cet été

Des initiatives françaises nombreuses

Beaucoup d’initiatives et de projets franco-irlandais se mettent actuellement en place à Galway. Citons par exemple l’organisation de l’anniversaire du jumelage Galway – Lorient (40 ans !), un groupe FLAM ,la création prochaine d’une section francophone à la bibliothèque de Galway, divers évènements organisés par la Chambre de Commerce Franco Irlandaise et des rencontres sportives (Connacht rugby et GAA).

JPEG - 34 ko
Un exemple d’entrepreunariat français à Galway

Si vous êtes intéressés par ces initiatives, souhaitez mettre votre pierre à l’édifice ou êtes tout simplement curieux, n’hésitez pas à contacter notre consule honoraire sur place, Mme Catherine Gagneux ou l’ambassade. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues !

publié le 08/07/2015

haut de la page