Gérard Férey, un grand chercheur à Dublin (16-19 avril 2012)

PNGGérard Férey, professeur de chimie et académicien, lauréat en 2010 de la médaille d’or du CNRS, était à Dublin pour échanger avec les élèves de première et terminale du Lycée français d’Irlande, dans le cadre du projet "année de la chimie" qui a été supporté par l’Institut Français. L’exercice a été un plein succès puisque la durée prévue pour l’échange a été largement dépassée, compte tenu des nombreuses questions des élèves, enthousiasmés par ce visiteur.

PNG
Le chercheur français a également donné deux conférences scientifiques, l’une intitulée From interesting to useful : the contribution of porous solids to the society" à Trinity College Dublin, devant une quarantaine de chercheurs, et l’autre dont le titre était " Why and how hybrid and porous solids capture greenhouse gases ?" à University College Dublin, devant une quarantaine de scientifiques là encore.

PNG
L’histoire des solides poreux date du XVIIe siècle, mais les plus grands développements datent d’une vingtaine d’années seulement, avec la découverte de matériaux poreux hybrides qui associent des parties minérales à d’autres organiques. Les applications sont potentiellement immenses, dans les domaines de l’énergie, de la santé ou du développement durable notamment.

publié le 15/05/2012

haut de la page