Guide pratique de la Francophonie

Le terme francophonie est utilisé pour la première fois en 1880 par Onésime Reclus, un géographe français qui invente ce néologisme pour désigner « l’ensemble des personnes et des pays parlant le français ».

Une langue mondiale à plus d’un titre !

Avec 274 millions de locuteurs répartis sur les cinq continents, l’Observatoire de la Langue Française est formel : le français est aujourd’hui la sixième langue la plus parlée au monde derrière le chinois, l’hindi, l’anglais, l’espagnol et l’arabe.

Langue officielle de 32 Etats et gouvernements, le français est également la langue de travail des 57 Etats et gouvernements membres del’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et de ses 20 observateurs.

Carte des états membres et observateurs de l'OIF - JPEG

Langue officielle de l’ONU et de nombreux autres organes des Nations Unies, le français est aussi l’une des langues de travail de l’Union européenne et d’autres organisations régionales telles que l’Union africaine.

Et depuis le renouveau des Jeux Olympiques au début du XXe siècle grâce à Pierre de Coubertin, le français est également l’une des deux langues officielles utilisées lors des Jeux Olympiques.

La répartition des francophones dans le monde - JPEG

Une langue de culture et de savoir

Présent sur tous les continents, le français est enseigné dans les systèmes éducatifs de la quasi-totalité des pays. Un demi-million de professeurs l’enseignent à 120 millions d’élèves. Première langue apprise après l’anglais, le cinéma et la littérature en langue française sont également les plus diffusés après les productions en anglais.

JPEG

Le cinéma et la littérature en langue française sont les plus diffusés après les productions en anglais. Forte de son offre culturelle, en particulier en matière de musées, la France est la première destination touristique au monde. Ses universités sont classées au troisième rang pour l’accueil des étudiants étrangers. De même, elle possède le plus important réseau d’écoles internationales.

JPEG - 69.5 ko
Le festival du film français à Dublin

Depuis 1970, date de sa création, l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) a pour objectif de :
-  Promouvoir la langue française et la diversité culturelle et linguistique
-  Promouvoir la paix, la démocratie et les droits de l’Homme
-  Appuyer l’éducation, la formation, l’enseignement supérieur et la recherche
-  Développer la coopération au service du développement durable

Une mission qu’elle entreprend avec les 57 Etats et gouvernements membres et les 23 Etats observateurs qui font partie de l’OIF.

publié le 12/03/2015

haut de la page