[H2020] COFUND : les bons résultats de l’Irlande

L’Irlande a obtenu de bons résultats dans le dernier appel à propositions COFUND, un financement compétitif permettant l’excellence dans la formation, la mobilité et le développement de carrière des chercheurs.

L’Irlande a obtenu de bons résultats dans le dernier appel à propositions COFUND. Outre l’obtention par Trinity College Dublin de son plus important financement à ce jour, 6 millions d’euros pour le programme postdoctoral EDGE (voir ici), deux autres projets COFUND sont à signaler.

Des bourses pour le secteur des arts et sciences humaines
JPEGTrinity College Dublin a ainsi remporté un peu plus de 300 000 euros de financements pour son programme de visites de chercheurs, le « Trinity Long Room Hub Visiting Research Fellows COFUND programme » (TLRH-VRF). Débutant en juin 2016 pour une durée de quatre ans, ce programme veut offrir l’opportunité à neuf chercheurs chevronnés dans les arts et sciences humaines d’obtenir une bourse de douze mois pour travailler au sein du Arts and Humanities Research Institute de TCD, le centre de recherche en arts et sciences humaines.
L’objectif du programme est d’attirer des chercheurs expérimentés via des conditions d’emploi plus attirantes (dont le contrat) et par l’intermédiaire d’une promotion étendue et rigoureuse des appels à projets. Les bénéficiaires recevront une formation et des opportunités de networking qui leur permettront de donner un nouvel élan à leur carrière, de tester la pertinence de leurs travaux dans d’autres secteurs en dehors de l’universitaire (activités de médiation, notamment) et de leur fournir des opportunités de recherche interdisciplinaires.

Former pour améliorer les équipements médicaux
JPEGLa National University of Ireland, Galway (NUIG) a obtenu, quant à elle, un financement d’un peu plus de deux millions d’euros pour des bourses de mobilité dans le secteur de la recherche et du développement d’équipements médicaux, le « Career Development and Mobility Fellowships in Medical Device Research and Development : A CÚRAM Industry-Academia Training Initiative » (MedTrain). CÚRAM est le centre national de recherche pour les équipements médicaux qui se répartit entre plusieurs institutions de l’enseignement supérieur : la NUIG (où le centre est basé), University College Dublin, University College Cork, Royal College of Surgeons in Ireland, Molecular Medicine Ireland, et plus de 35 partenaires industriels.
MedTrain offre 31 bourses de deux ans pour des post-doctorants de mobilité entrante pour des chercheurs expérimentés dans le domaine de la recherche et développement d’équipements médicaux. Ces chercheurs expérimentés doivent être en possession d’un doctorat (ou au moins quatre ans à temps plein d’expérience de recherche). Ils seront rattachés à un des membres universitaires de CÚRAM et effectueront un détachement dans une organisation de recherche qui n’appartient pas au secteur universitaire dans n’importe quel pays du monde.

L’instrument COFUND vise à stimuler des programmes régionaux, nationaux ou internationaux pour favoriser l’excellence dans la formation, la mobilité et le développement de carrière des chercheurs, essaimant ainsi les meilleures pratiques des Actions Marie Sklodowska-Curie.

publié le 19/05/2016

haut de la page