IFcinéma, la plateforme de l’Institut Français...

JPEG
L’Institut Français Paris et le Service Culturel de l’Ambassade de France proposent aux enseignants de français du secondaire d’accéder gratuitement à la plateforme IFcinéma et de profiter de plus de 500 films dont la moitié sont sous-titrés en français ou en anglais. Plus de70 dossiers pédagogiques sont également à disposition.

Le but premier de la plateforme IFcinéma est de faire découvrir le cinéma français, c’est pourquoi les enseignants ne doivent pas se contenter de travailler en classe sur quelques extraits mais doivent organiser une vraie séance de cinéma et projeter le film dans son intégralité.

JPEG

Les enseignants peuvent organiser des projections dans un but pédagogique, proposer un ciné-club régulier dans leur établissement ou tout autre projet, à la condition de respecter les règles suivantes :

  • - Les projections sont publiques et non commerciales c’est-à-dire gratuites ou sans bénéfices, de type ciné-club, effectuées hors festival.
  • - Elles ont lieu dans des salles dédiées, de petite ou moyenne capacité, et équipées en matériel vidéo.
  • - Les films doivent être projetés dans leur intégralité, dans le respect des droits d’auteur.
  • - Les films ne peuvent pas être projetés pendant le cours, mais doivent faire l’objet d’une vraie séance de projection.
  • - Le travail pédagogique doit se faire en dehors des projections.

Pour vous inscrire :
1- Se créer un compte en ligne à l’adresse suivante : http://ifcinema.institutfrancais.com/fr/inscription
2- Compléter et renvoyer le questionnaire ci-dessous pour obtenir des crédits films :

Word - 63.4 ko
Formulaire d’inscription

Pour plus d’information, contact : linguistic@ambafrance-ie.org

publié le 23/11/2016

haut de la page