Illuminez votre futur avec la photonique !

Pour la Semaine de la Science 2015, l’équipe de Pierre Lovera un chercheur français du Tyndall National Institute de Cork, présentera « Illuminez votre futur », un atelier dédié à la photonique. Nous lui avons posé quelques questions.

Que présentez-vous pour Science Week 2015 ?

Des chercheurs et des étudiants de l’Irish Photonic Integration Centre (IPIC) et du Nanotechnology Group du Tyndall National Institute de Cork vont organiser des ateliers dans des bibliothèques du comté de Cork. Ces ateliers permettront de présenter à des élèves d’école primaire quelques-uns des concepts fondamentaux de la lumière comme la dispersion de la couleur et la polarisation optique. Les élèves monteront leurs spectrographes et concevront leur propre art polarisant.

Qui animera ces ateliers ?

L’équipe sera constituée des doctorants Roxane Puicervert et Ludovic Caro et du Dr Pierre Lovera.

Roxane est une doctorante au sein du Nanotechnology Group du Tyndall National Institute de Cork. Elle a étudié la chimie à Angers où elle a obtenu un BTS de l’Ecole Technique Supérieure de Chimie de l’Ouest (ETSCO). Elle a ensuite obtenu une licence en chimie analytique et pharmaceutique à l’Institut de Technologie de Cork et a finalement rejoint Tyndall pour son doctorat. Son sujet de recherche est la fonctionnalisation du graphène. Les électrodes composées de graphène sont extrêmement transparentes et semblent être des alternatives prometteuses aux électrodes Indium Tin Oxide (ITO) qui sont utilisées aujourd’hui. Les applications de ces électrodes transparentes pourraient se trouver dans les cellules lumineuses, les diodes émettrices de lumière, les écrans tactiles et d’affichage.

PNG - 240.9 ko
L’équipe au travail

Ludovic est tombé amoureux de la science il y a 12 ans, quand son professeur de physique a mis le feu à une batterie de voiture. Depuis, il a suivi des études de sciences et a obtenu un diplôme d’ingénieur généraliste de l’ECAM Rennes- Louis De Broglie. Il a ensuite posé sa candidature pour un poste de doctorant au sein du Photonics Group du Tyndall National Institute, et travaille maintenant au développement de nouveaux lasers pour les télécommunications par fibre optique. Son projet est à la fois un travail théorique et pratique puisqu’il demande la conception et la simulation de nouveaux appareils mais aussi leur fabrication et leur expérimentation.

Pierre a été diplômé en 2005 de l’Ecole Nationale Supérieure du Physique de Grenoble (ENSPG, appelée aujourd’hui Phelma) avec un Master en optique de l’Université Joseph Fourier de Grenoble. Il a ensuite fait son doctorat dans le Nanotechnology Group du Tyndall National Institute de Cork, sur la synthèse, la caractérisation et les applications (détection chimique) de nanofils à base de polymères conjugués. Il travaille aujourd’hui au sein du même groupe où sont développés des capteurs optique sans marqueurs (Effet Raman exalté en surface et tamis à photons) pour un dépistage précoce de maladies. Il développe aussi une plateforme de détection électro-chimique constituée de nanofils métalliques pour des applications dans des secteurs de la santé animale et de l’environnement.

PNG - 209.9 ko
Le produit final !

Pour en savoir plus

Quand ? De mardi 3 novembre à vendredi 6 novembre
Où ? Skibbereen library, Macroom library, Midleton library - Cork

Il n’y a actuellement plus de place disponible.

Plus d’informations : http://www.science.ie/events/find-events.html?search=1&text_search=IPIC

publié le 07/01/2016

haut de la page