Intégration du Shannon College of Hotel Management dans l’université de Galway

Le Shannon College of Hotel Management (SCHM) fait maintenant partie de l’université de Galway (NUIG) et marque la première fusion d’établissements dans l’enseignement supérieur irlandais.

La Ministre de l’éducation irlandaise Jan O’Sullivan a validé l’incorporation du SCHM dans NUIG le lundi 9 novembre 2015.
Cette fusion intervient après le rapport de 2013 sur la reconfiguration du système supérieur irlandais de la Higher Education Authority. Le Shannon College devient la première faculté à mettre l’hôtellerie et le tourisme dans une université irlandaise, normalement les instituts de technologie sont les spécialistes de ces domaines.
Cette fusion résulte d’un processus de développement de l’excellence universitaire irlandais pour rationaliser les ressources et redéfinir plus clairement le paysage supérieur irlandais. Les programmes du SCHM ont été rationalisés et mis en conformité avec les diplômes de l’université de Galway et permettra de renforcer la recherche dans ces deux disciplines. Les rapprochements entre le Shannon College et NUIG avaient commencés il y a une vingtaine avec des diplômes conjoints et des échanges de personnel enseignant.

En 2014, le Shannon College délivrait majoritairement des diplômes de niveau Bac+4 et 100% de ses diplômés trouvaient un emploi après leurs études sur l’ensemble de la planète. Le Shannon College avait été fondé en 1951 près de l’aéroport de l’Atlantic Way, terrain propice à l’industrie hôtelière et touristique avec l’extension de ces secteurs lors des dernières années. L’inclusion du SCHM dans NUIG va permettre au College d’avoir davantage d’attractivité au niveau international et de rayonner plus facilement à l’échelle mondiale.
La ministre O’Sullivan a déclaré : « Le standing international du SCHM et le bilan de ses succès est presque imbattable pour une institution de cette taille, avec des alumni comme leaders des industries hôtelière et touristique mondialement. L’incorporation dans NUIG illustre les bénéfices d’une meilleure cohésion dans le secteur de l’enseignement supérieur nationalement en fournissant davantage de ressources, je félicite les deux institutions et souhaite que ce premier succès de fusion en entraîne d’autres. ».
Le président de NUIG a lui annoncé : « C’est un moment vraiment positif pour tous ceux qu’ils concernent. L’université de Galway a développé une coopération très étroite avec le Shannon College depuis des années et son intégration dans notre université sera harmonieuse et respectueuse de son riche héritage et de sa réputation internationale. ».

La présidente du groupe Shannon a pour sa part déclaré : « Ce n’est pas une exagération de dire que le SCHM a depuis ses débuts été un leader de la formation dans l’hôtellerie et le tourisme. La preuve la plus criante est que plusieurs grosses chaînes hôtelières viennent chaque année recruter des étudiants de Shannon. Nous sommes ravis que le Shannon College reste à proximité de l’aéroport. Cette transition va nous permettre d’approfondir notre relation avec la région de Galway.

A propos de l’intégration du SCHM au sein de la NUIG :http://www.nuigalway.ie/shannonintegration/
et http://www.nuigalway.ie/about-us/news-and-events/news-archive/2015/november2015/minister-for-education-marks-first-merger-in-ireland-as-shannon-college-of-hotel-management-becomes-part-of-nui-galway.html

publié le 21/01/2016

haut de la page