Je m’inscris !

L’inscription au registre des Français établis hors de France est gratuite et facultative. Elle facilite cependant les démarches auprès de l’ambassade et est indispensable pour effectuer certaines formalités (demande de carte d’identité, inscription sur la liste électorale, demande de bourses scolaires…).

JPEG

C’est la rentrée : inscrivez-vous au Consulat et sur les listes électorales !

L’inscription au registre des Français établis hors de France est gratuite. Elle facilite les démarches auprès de l’ambassade et est indispensable pour effectuer certaines formalités (demande de carte d’identité, inscription sur la liste électorale, demande de bourses scolaires…).

Inscrivez-vous avant le 31 décembre sur les listes électorales consulaires pour les élections présidentielles et législatives de 2017.

Modalités d’inscription

L’inscription peut se faire, au choix :

• En ligne : sur le site service public
• Sur place, en vous présentant directement à l’ambassade (adresse et horaires) ou dans une agence consulaire,

Toute demande incomplète sera automatiquement renvoyée.

Justificatifs à fournir pour une inscription adulte

Une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport) en cours de validité ou périmée depuis moins de deux ans

Un justificatif domicile récent de moins de 3 mois en république d’Irlande [1] (facture d’électricité, de téléphone, de gaz, contrat de location, de travail, titre de propriété, attestation d’assurance logement, certificat d’imposition ou de non-imposition, relevé de compte, attestation de « PPS number »…)

L’attestation de participation à l’appel de préparation à la défense pour les personnes de 16 à 25 ans l’ayant accompli.

1 photographie (normes)

Justificatifs à fournir pour une inscription enfant mineur

Si vous souhaitez inscrire vos enfants mineurs, merci d’ajouter à votre dossier d’inscription les pièces d’identité des enfants ainsi que la copie du livret de famille ou de leur acte de naissance.

Justificatifs à fournir pour une inscription enfant mineur en-dehors du cadre familial

Il s’agit d’une demande d’inscription pour un enfant mineur vivant en Irlande sans ses parents (enfant en famille d’accueil par exemple).

Une pièce d’identité du mineur (carte d’identité ou passeport) en cours de validité

Une pièce d’identité du parent ou du représentant légal demandant l’inscription

La copie intégrale de l’acte de naissance du mineur ou livret de famille mis à jour

Un justificatif de domicile de moins de 3 mois en république d’Irlande au nom des parents.

L’ambassade accepte également le contrat de placement en famille d’accueil. [2]. (facture d’électricité, de téléphone, de gaz, contrat de location, de travail, titre de propriété, attestation d’assurance logement, certificat d’imposition ou de non-imposition, relevé de compte, attestation de « PPS number »…)

Le formulaire d’inscription (uniquement en cas d’inscription par courrier) complété et signé par le parent ou le représentant légal demandant l’inscription. Pour des inscriptions en famille, un seul formulaire par adulte est nécessaire.

L’attestation de participation à la Journée de Défense et Citoyenneté pour les personnes de 16 à 25 ans l’ayant accompli. Pour les mineurs ayant déjà été recensés, merci de fournir impérativement la copie de l’attestation de recensement.

1 photographie (normes), uniquement dans le cas où l’inscription s’effectue en personne à l’ambassade

Particularités

Si le demandeur n’est pas en mesure de présenter une pièce d’identité ou si toutes ses pièces d’identité sont périmées depuis plus de 2 ans, il devra fournir en plus :

Une copie intégrale de son acte de naissance français.

De plus, si le demandeur est né en France mais qu’aucun de ses parents n’est né en France, que son acte de naissance ne comporte aucune mention de nationalité et qu’il ne possède aucun justificatif de nationalité française (déclaration, décret, certificat de nationalité française), il doit prendre l’attache de la section consulaire avant de se présenter à l’ambassade pour déposer sa demande.

Mise à jour des données/Consultation

Vous pouvez mettre à jour vos coordonnées directement en vous munissant de votre NUMIC sur service public ou par courrier.

En cas de changement d’adresse de résidence, nous vous remercions de communiquer une copie de votre justificatif de domicile de moins de trois mois

Renouvellement d’inscription

L’inscription est valable 5 ans ; trois mois avant l’échéance, vous recevrez un email vous demandant si vous souhaitez renouveler votre inscription.

Il vous suffira, pour cela, de fournir un justificatif de moins de 3 mois prouvant que vous résidez toujours en Irlande.

Radiation

Lorsque vous quittez définitivement l’Irlande, n’oubliez pas de vous connectez sur service public pour nous informer.

Attention, lorsque vous êtes radiés du registre des Français de l’étranger, vous êtes également radiés de la liste électorale consulaire.

Carte consulaire

Si vous souhaitez recevoir une carte consulaire, merci de nous adresser une photographie d’identité ainsi qu’une enveloppe timbrée avec votre adresse.

[1Si vous n’avez pas de justificatif de domicile à votre nom, vous pouvez fournir une attestation d’hébergement, une copie de la pièce d’identité de l’hébergeant et un justificatif de domicile récent au nom de l’hébergeant.

[2Si vous n’avez pas de justificatif de domicile à votre nom, vous pouvez fournir une attestation d’hébergement, une copie de la pièce d’identité de l’hébergeant et un justificatif de domicile récent au nom de l’hébergeant

publié le 05/09/2016

haut de la page