Jeunes et citoyens !

Samedi 27 février, plus d’une centaine de jeunes français ou binationaux ont pu participer à la session 2015 de la Journée Défense et Citoyenneté organisée par l’ambassade de France en Irlande.

JPEG - 941.9 ko
Une centaine de jeunes étaient présents

Accueillis dans les locaux du Lycée Français d’Irlande, la centaine de jeunes concernés est venue de toute l’Irlande assister à la formation dispensée par l’Attaché militaire de l’ambassade de Londres spécialement venu pour l’occasion et par le Maréchal des Logis Chef de l’Ambassade de France à Dublin. M. l’Ambassadeur et Mme la Consule étaient également présents.

JPEG - 951.4 ko
Une journée sous le signe de la citoyenneté
JPEG - 943 ko
M. l’Ambassadeur s’adresse aux jeunes de la JDC

Ancienne Journée d’appel de préparation à la Défense, la Journée Défense et Citoyenneté est conçue comme une étape dans le "parcours de citoyenneté".
Elle est une sorte de substitut à l’appel sous les drapeaux, destiné à assurer un certain nombre des rôles qui lui étaient alors dévolus : citoyenneté, devoir de mémoire, sensibilisation de la jeunesse aux questions de Défense, statistiques sur les « appelés », renforcement du lien entre l’armée et la nation, etc. Depuis 2007, la question européenne est abordée au travers de la citoyenneté et de la Défense.

JPEG - 1 Mo
Une journée sous le signe de la citoyenneté

publié le 03/03/2015

haut de la page